C CHAP7
[modifier] Pourquoi écrire des fonctions
Lorsqu'on a un ensemble de lignes de code qui doivent être exécutées à différents endroits dans un programme, au lieu de réécrire les mêmes lignes de code, il est intéressant de créer des fonctions.
Au lieu d'écrire une fonction main () de 500 lignes, il est préférable de créer 25 fonctions de 20 lignes on structure le programme. il est plus facile de tester chaque fonction.
Il est impossible d'avoir en tête plus de 1000 lignes de codes : or la plupart des programmes réels comportent des dizaines de milliers de lignes et les grosses applications en comporte des millions. Ecrire des fonctions est absolument obligatoire.
[modifier] Ecrire une fonction
Syntaxe : type identificateur (paramètres) {Corps de la fonction}
A chaque appel de la fonction on exécute le corps de la fonction.
L'identificateur est le nom de la fonction.
La fonction peut avoir des paramètres.
La fonction peut renvoyer une valeur de type.
[modifier] Appel à une fonction
Lors de l'appel de la fonction, le programme exécute la totalité des instructions du corps de la fonction, puis reprend le programme juste après l'appel de la fonction.
[modifier] Exemple 1 : un exemple de fonction
#include<iostream>
using namespace std;
void b()
{
cout<<"Bonjour"<<endl;
}
int main()
{
cout<<"COUCOU1"<<endl; b(); cout<<"COUCOU2"<<endl; b(); b(); cout<<"COUCOU3"<<endl; b(); return 0;
}
Explications
Dans ce programme, on a créé une fonction b qui se contente d'afficher "Bonjour" à l'écran. La fonction b est précédée du type void : cela signifie que la fonction ne renvoie aucune valeur au programme appelant.
Le programme principal (la fonction main()) affiche "COUCOU1" à l'écran, ensuite appelle la fonction b, affiche le message "COUCOU2" à l'écran, appelle ensuite 2 fois la fonction b, affiche le message "COUCOU3" et appelle une dernière fois la fonction b.
Exécution de l'exemple 1
Lorsqu'on exécute le programme voici ce qu'on obtient à l'écran