D'autre logique d'organisation de l'espace mondial

Pages: 5 (1216 mots) Publié le: 5 mars 2013
D’autres logiques d’organisation de l’espace mondial
La mondialisation est un courant irréversible de l'évolut° de la planète. Cependant, elle n'est pas complète et se combine à d'autres logiques préexistantes de l'organisation de l'espace mondial, reposant par exemple sur les héritages des grandes civilisations, le rôle dévolu aux États. La mondialisation s'accompagne d'un accroissement dsinégalités entre les PP & PR. Sur le plan éco & environnemental, ls évolut° en cours semblent insuffisamment maîtrisées
1. La mondialisation efface-t-elle les grandes aires de civilisation ?
• Une civilisat° est l'ensemble ds caractères cult. et maté. (langue, religion, projet politique, organisation matérielle, etc.) communs à de larges groupes humains. On distingue à travers le monde,*rs grandes aires de civilisat° issues d'une longue H,ac un fondement religieux encore + ou - présent : l'aire de civilisa° chinoise, l'aire de civilisa° hindouiste, l'aire de civilisa° occidentale, etc.
•depuis l'après-guerre, le brassage des civilisations est bcp + important du fait ds progrès ds moyens de com (la télévision ,Internet), de la diffus° de prods (vestimentaires en particulier) oude certaines pratiques cults (le sport ou la musique) à travers le monde entier.
• Cependant, il ne faut pas oublier qu' 1 pers sur 3 n'ayant pas accès à l'électricité, la majorité des hab du globe est faiblement concernée par cette circulation d'idées et de marchandises liée à la mondialisation. Les structures anciennes (cadre familial, tradition religieuse, etc.) continuent de marquer unegrande partie de l'humanité.
2. Les États ont-ils encore un rôle à jouer ?
• À l'heure de la mondialisation, la circulat° ds capitaux et des info ne connaît plus de frontière. Cependant elle restent déterminantes pr la circulation ds pers (contrôles d'identité). ls marchandises, ls échanges intérieurs restent + élevés que les échanges entre P, d’une part par le maintien de certaines contraintes (lesdroits de douane n'ont pas disparu partout) et pcq la logique des marchés reste nationale (réseaux commerciaux, goût des consommateurs).
• La libéralisation des échanges, les interdépendances éco ont nettement diminué la marge de manœuvre ds gouv en matière éco et financière. Mais, sauf dans certains P en dvlpmnt qui souffrent d'un déficit d'État, l'État reste la première source de légitimitédans un grand nombre de domaines.
• Par ailleurs, la supranationalité n'existe que très marginalement : au sein de l'OMC mais en vertu des règles acceptées pour les États membres ; à l'ONU, lors du vote de résolutions qui ne snt pas tjrs appliquées... La nécessité d'une instance de régulat° supranationale est un débat ouvert au sein de comté international. Ainsi, la Cour pénale internatle, chargéede punir les crimes contre l'humanité, est contestée par plusieurs pays dont les É-U ; c'est l'un ds exemples de la difficulté à mettre en place des instances qui aient autorité sur les États
3. Comment interviennent les organisations régionales ?
• Depuis le lendemain de la 2nde GMn, de nombreuses organisat° regroupant ds P voisins ont vu le jour. On les appelle : organisations régionales. Larégionalisation constitue une solution intermédiaire entre la fragmentation du monde en 200 États et la mondialisation.
• La plupart ds organisat° régionales visent à faciliter le commerce entre leurs membres. Ls principales sont l'ASEAN, association des nations du Sud-Est asiatique, l'ALENA qui concerne l'Amérique du Nord, l'APEC qui est une structure de coopération économique pour la zoneAsie-Pacifique, le MERCOSUR qui regroupe le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay.
• L'Union euro occupe une place originale. D'abord simple marché commun, elle est entrée dans un processus d'intégrat° éco avc l'harmonisat° ds pol éco ds P membres, puis monétaire avec la mise en place de l'euro, enfin pol ac le projet de constitution européenne. Cette organisat° présente dc l'un des rares...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • D’autres logiques d’organisation de l’espace mondial
  • D'autres logiques d'organisation de l'espace mondial
  • Un espace mondialisé, d’autres logiques d’organisations de l’espace mondial
  • Terminale es
  • D'autres formes d'organisation de l'espace mondial
  • D'autres logiques d'oganisation de l'espace mondial
  • Composition de geographie – corrige š la mondialisation, seule logique d’organisation de l’espace mondial ?
  • D'autres logiques d'organisation (mondialisation 2eme partie)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !