E-commerce au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le présent travail il s’agira de la réalisation d’une application de commerce électronique en utilisant l’ASP.NET.

Cette dernière comprend quatre interfaces. La première concerne le client et toutes les opérations qu’il peut effectuer sur le site web depuis sa connexion jusqu’à sa déconnexion. La deuxième est conçue pour l’administrateur afin de luivisualiser tout ce qui se passe sur le site et ainsi lui permettre une meilleure gestion des opérations et des transactions. La troisième est destinée au responsable marketing pour lui permettre de gérer efficacement les catalogues et les modifier. La quatrième et dernière interface est crée pour le magasinier afin de lui faciliter la gestion des commandes et leurs livraisons.L'efficacité du commerce électronique atteint sa pleine maturité lorsque le niveau des sécurisation et confidentialités sont importants. Ainsi, assurer une sécurisation maximale est définit comme l’une des principaux objectifs de notre application.

L’élaboration de la solution se basera sur la technologie ASP.NET ; la technologie de Microsoft pour les pages et sites Web dynamiques, Lesystème de gestion de base de données Oracle et l’analyse UML qui est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques.

Le présent rapport a pour objectif de décrire les différentes étapes menant à bien la réalisation de notre projet. Ainsi il comprendra quatre parties.

Dans la première partie nous allons mettre l’accent sur le commerceélectronique, ainsi que sur son évolution dans notre pays. Dans la deuxième nous exposerons la modélisation objet du système d’information autrement dit l’analyse UML. Dans la troisième nous mettrons le point sur la technologie DOT.NET. En fin, dans la quatrième et dernière partie nous présenterons notre application en expliquant le rôle et le fonctionnement de chacune de ses quatre interface.

1.Définition

Le commerce électronique, couvre tout ce qui permet d’effectuer des opérations commerciales en ligne. sous sa forme la plus évidente,il vend des produits en ligne aux consommateurs mais ,en fait,n’importe quel type d’affaires effectué par des moyens électronique. Le commerce électronique consiste simplement à créer, à contrôler et à développer des relations commerciales enligne.
Le commerce électronique représente l’achat,le développement,la conception de produits,la production,la vente,le marketing,les services,la coopération entre entreprises,la distribution,la recherche,l’information,les forums,l’éducation,le divertissement,et probablement d’autres sortes d’activités .En voici juste quelques exemples :
❖ Consommateurs se renseignant sur des produits enligne avant d’acheter chez un revendeur traditionnel ;
❖ Consommateurs commandant des produits en ligne et les recevant par des moyens de transport traditionnels ou par Internet directement ;
❖ Etudiants participants aux programmes en ligne d’éducation pour recevoir une formation professionnelle ;
❖ Particuliers effectuant des déclarations administratives en ligne ;
❖ Entreprises vendant desproduits et des services à des consommateurs ou à d’autres entreprises ;
❖ Entreprises suivant des projets en ligne ou transférant des fichiers électroniques(images,enregistrements de base de données ou fichiers texte) par l’intermédiaire d’Internet ;
❖ Entreprises assurant un service technique ou clientèle 24 heures/24,7 jours/7 ;
❖ Promotion d’événements ou même création d’événement enligne ;
❖ Administrations traitant des demandes de documents par l’intermédiaire d’Internet ;
❖ Centres de formations et écoles proposant des cours.

2. Domaines du commerce électronique
L’expression « commerce électronique » recouvre l’utilisation combinée et optimale des technologies de la communication qui permettent d’assurer et de développer les transactions d’affaires. Il...
tracking img