E Tude De Marche Jeux Vide Os

1221 mots 5 pages
Doriane MIELVAQUE

ETUDE DE MARCHÉ DU JEUX VIDÉOS

En Après plusieurs années de croissance, le marché des jeux vidéos Français est morose depuis 2009, c’est à dire qu’il est en déclin. Les ventes diminuent quand le consommateur a satisfait ses besoins, on passe généralement d’un achat d’équipement à un achat de renouvellement. Les profits diminuent et des concurrents sortent du marché.

I- Etude de la demande
A. Analyse de la demande quantitative
En 2008, les jeux vidéo possédaient un chiffre d’affaire de 3,4 milliards d’euros soit une hausse de 16% par rapport à 2007, en 2009 il subit une baisse et représente un chiffre d’affaire de 2,8 milliards d’euros soit une diminution de 17,64%. D’années en années le marché baissera, nous pouvons le constater car en 2010 il aura un chiffre d’affaire représentatif de seulement 2,4 milliards d’euros soit une diminution de 14,28% par rapport à 2009. Plusieurs facteurs seraient responsable de cette diminution, nous pouvons nous poser la question, lesquelles ?
La baisse du prix moyen des consoles seraient l’un des facteurs principaux soit de 25% de la diminution en valeur du marché. La Wii, lancé en 2000 subit une belle croissance mais malheureusement ne voit plus ses beaux jours et voit ses ventes diminuer depuis 2009. Les consoles portables ne sont plus d’actualité et le marché de l’occasion voit ses ventes augmenter, en 2010 les jeux vidéos sont plus téléchargé qu’en 2007 soit 22% en 2010 et 17% en 2008. On peut donc voir que le marché est en régression

B. Analyse de la demande qualitative
Le profil type des joueurs a évolué ces dernières années, contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas l’adolescent. L’âge moyen du joueur est de 33 ans, actif (homme ou femme). Ce nouveau profil s’explique par plusieurs facteurs :
Apparition de la Wii qui a permit d’élargir la cible des joueurs aux femmes, séniors et actifs grâce à ses nouveaux jeux par exemple avec Wii Fit
Les joueurs des années 80, qui était adolescent

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