G-20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
G-20
Qu’est-ce le G-20 et pourquoi il existe ?
« C’est un forum économique, extension du G8 qui, aux 8 pays les plus développés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume Uni,Russie) adjoint 11 pays dits « émergents » (Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Turquie) ainsi que l’Union Européenne. Yparticipent aussi les institutions de Bretton Woods que sont le FMI et la Banque Mondiale.
Les pays y sont représentés par les ministres des finances et les directeurs des banques centrales. Quant àl’Union européenne, elle y envoie le Président du Conseil et le Président de la Banque centrale européenne. Le G20 s’est réuni pour la première fois en 1999, après la succession de crises financières desannées 90.»
Son rôle
« Le G-20 est un groupe de discussions informelles réunissant des pays qui représentent à la fois les économies développées et émergentes de toutes les parties du monde. Sonobjectif est de favoriser une participation élargie aux débats sur les dossiers financiers internationaux de pays qui, de par leur taille ou leur importance stratégique, jouent un rôle crucial dansl'économie mondiale.
Le G-20 a aussi comme mandat fondamental celui de combattre les effets négatifs des crises financières internationales. »
« Les membres du G20 représentent les deux tiers ducommerce et de la population mondiale et plus de 90% du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde), comme le montre la carte ci-dessus.

À la différence des organisationsinternationales comme le FMI ou la Banque mondiale, le G-20 n’a aucun personnel permanent. Les rencontres tournent entre les membres et se tiennent dans un pays différent chaque année. »
Information decomposition
« Les membres du G-20 sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, la...
tracking img