J'ai devenu un con

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis toujours l'Homme cherche à explorer l'inconnu, trouver des réponses à ses question. Mais le rêve fait partit de ces choses que l'on arrive pas a expliquer.
L’Homme intrigué par ses rêves, tente d'expliquer de leur trouver une explication qui va de “sans importance, il ne s’agit que d’un épisode de ma vie" à “un message divin” en passant par le reve prémonitoire, qui prédirait l'avenir sion savait l'interpréter.
Depuis longtemps ces rêves nous intrigues, on fait des découvertes
qui prouvent que les égyptiens, il y a 3000 ans, pensaient déjà que les rêves était un message divin.
Source d'inspiration sans limittes les représentations des rêves dans l'art, que sa soit en littérature, en musique, en peinture ou en sculpture, sont très nombreuses, car l'artiste peut décrire unmonde qui lui appartient dans lequel ce melle toutes ces idées et ses envies. Mais c'est seulement à partir du romantisme que les poètes commences à décrire et interpréter leurs rèves. Du rêve de la femme parfaite et inacessible au cauchemard les plus affreux en passant par le rêve d'évasion rien n'est mis a l'éccart.
C'est un sujet important dans la poésie, car on peut voir les interprétation del'imagination du rêveur par le poête et ainsi voir les mentalités évoluer selon le temps.
Malgré de nombreux changements dans les mentalités ces poèmes ce ressemble fortement tant par les métaphores utilisés pour décrire l'inconnu que par le contenus. Nous verrons donc d'abord a quoi rêve le poète puis comment le poète interprete son rève.

Notre anthologie s'ouvrira sur un poême de Verlaineintitulé "Mon rêve familer" extrait du premier recueil de Paul Verlaine, Les poèmes saturniens, dans la section mélancholia, datant de 1886.Nous y verront comment le poête cherche dans ses rêve la femme qu'il aime.

Nous poursuivrons notre étude avec "Brise Marine" de Mallarme extrait du recueil "Poésie" écrit en 1865. Mallarmé y décrit sont envie de partir pour développer son imagination.Ensuite nous étudirons "Elévation" de Baudelaire, extrait de "Les fleurs du mal", dans la section "Spleen et Idéal". Il date de 1857. Dans ce poème, le poête s'envole, au-dessus des hommes et de la société qu'il rejette, il fuit.

Puis nous étudirons : "Equilibre fuyant" de Jules Delavigne extrait de "Conclusions" paru en 2008. Dedans, le poète s'envole et s'enfuis pour retrouver sa chaude enfance."Les Colombes" de Théophile Gautier extrait du recueil "Comédie de la mort" paru en 1838.

Pour chaqun de ces poèmes, un sentiment du poète influence le rêve qu'il fait: Verlaine nous parles de la femme parfaite qu'il n'a jamais trouver, Hugo a peur, suite au décès de sa fille, Baudelaire, Malarme, Delavigne et Gautier veulent fuir pour se réfugiés dans un monde imaginaire.

1) " Mon RêveFamilier "

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les saitrafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul Verlaine

2) Brise Marine

La chair est triste, hélas! et j'ailu tous les livres.
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe
O nuits! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai! Steamer balançant ta...
tracking img