L’ensorcelée, quatre-vingt-treize, quatre-vingt-vingt

8698 mots 35 pages
21/01 Les deux oeuvres font référence à la Révolution française. Point historique politique du XIXème. L’ensorcelée paru en 1864, Quatre-vingt-treize 1874, comment ce fait-il que les deux romans parlent de la Révolution ? Frise chronologique du XIXème. Régime politique très instable durant ce siècle, pluralité de régimes : république, empire, monarchie. Restauration : en quoi est-ce différent de la monarchie ? C’est le retour des aristocrates après la défaite de Waterloo. Retour …afficher plus de contenu…

Elle veut montrer des analyses d’idéologies , on pourrait penser que dans les oeuvres les plus républicaines il y a des aspects aristocratiques qui apparaissent, et inversement. Elle considère que les romans offrent une vision ambivalente de ce siècle : aristocratie et démocratie. Stendhal parle des aristocrates, vision aristocratique mais d’un autre côté une littérature démocratique dans ce …afficher plus de contenu…

“paysages frais, riants, féconds” enferment presque le stéréotype de la Normandie verte. Relation d’antonymie entre “riant” et “mélancolie”. “Elles les ombrent d’une estompe plus noire…” : estompe (crayon qu’on estompe), “plus noire” intéressant car noire comme la mélancolie, comme la maladie de la bille noire. Les points de suspension sont censé signifier un infini possible, une connivence avec le narrateur. Puis méditation sur la taille des landes qui suppose qu’on est sensible à un paysage. Les petites landes on a pas le temps d’être sensible à leur poésie mais pas pour les grandes landes. “mélancolie” “charme” ( = envoûtement, vers, poésie, ensorcellement)

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