l'énonciation énoncée dans l'image

9390 mots 38 pages
001-166 COLAS-BLAISE14 L’énonciation énoncée dans l’image 1

Maria Giulia DONDERO
Fonds National de la Recherche Scientifique / Université de Liège

Introduction
Ce texte vise à rendre compte des développements de la théorie de l’énonciation à la suite de la question posée par Benveniste sur la possibilité d’étendre ce concept à la musique et à d’autres langages non verbaux (1974 : 43-78). Si les sémioticiens héritiers de Saussure qui se sont consacrés à la théorisation et aux
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3. La démarche métalinguistique propre à l’image s’accomplit-elle plutôt à partir d’une « traduction intersémiotique », voire d’une opération de traduc- tion d’une image dans un autre langage, par exemple le langage audiovisuel, gestuel, musical, verbal ? Dans ce cas, il ne s’agirait pas seulement d’une
« traduction » entre un texte visuel et un texte, par exemple littéraire, mais d’une « traduction intersémiotique » où la mise en comparaison entre textes appartenant à des systèmes d’organisation langagière différents amènerait à s’interroger sur la spécificité des plans d’expression des langages (forme et
substance)
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(Greimas & Courtés 1979 : 126, nous soulignons)
Dans les termes de la théorie de Greimas, l’énonciation concerne l’appro- priation des structures sémio-narratives (structures profondes de la