L' arrestation de fouquet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de l’expo : l’arrestation de Fouquet
INTRO : « jamais dissipateur des finances royales, écrivit Voltaire, ne fut plus nobles et plus généreux que ce surintendant .jamais homme en place n’eut plus d’amis personnels, et jamais homme persécuté ne fut mieux servi dans son malheur.
Son nom est parfois orthographié avec un c (Foucquet). qui mena sous le règne de Louis XIV une politique derétablissement des finances publiques, il ambitionnait de devenir principal ministre à la suite de son maître Mazarin mais dont la puissance, acquise dans l'exercice de ses fonctions, finit par porter ombrage au pouvoir royal. Il fut disgracié par le roi et jeté en prison où il y mourut.
Pb- En quoi l’arrestation de Fouquet est-il un des symboles représentatifs de la volonté de consolidation dupouvoir absolutiste et centralisateur de Louis XIV ?

I-« Quo non ascendet » « jusqu’au ne monterais-je pas ? »
 I-A : La jeunesse dans le clan Fouquet
Nicolas Fouquet, né à Paris, baptisé le 27 janvier 1615, vicomte de Melun 1et de Vaux, marquisde Belle-Isleest un homme dHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_d'État"'HYPERLINK"http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_d'État"ÉtatHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_d'État"français. Procureur général du parlement de Paris, surintendant des financesde Louis XIVpendant la minorité de ce dernier, il devient fabuleusement riche et protège de nombreux écrivains, artistes et courtisans. Le soupçonnant de malversations, le jeune roi, conseillé par Colbert, donne ordre de l'arrêter en 1661. Au terme d'un procès qui dura troisans devant une cour spéciale composée de membres des parlements, il fut condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement du royaume. Sa peine fut commuée par le roi en prison à perpétuité. |
Jeunesse
Nicolas est le second fils de François IV Fouquet, conseiller au parlement de Paris, maître des requêtes de l'hôtel du roi puis conseiller d'État, et associé de la Compagnie des îlesdHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_îles_d'Amérique"'HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_îles_d'Amérique"Amérique, et de Marie de Maupéou, issue d'une grande famille de la robe. La famille Fouquet a fait fortune dans le commerce du drap avant de se reconvertir dans la magistrature. Contrairement aux prétentions de l'époque du clan Fouquet, la famille n'est pasd'origine noble: son trisaïeul, François Foucquet, était marchand, et fils de marchand de drap à Angers. Son père, était devenu un riche armateur breton, remarqué par Richelieu qui l'avait fait entrer au Conseil de la Marine et du Commerce, et qui devint conseiller d'État ordinaire et maître des requêtes à Paris. Il avait accepté de siéger dans la Chambre composée en août 1626 par Richelieu pourjuger le comte de ChalaisHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Talleyrand-Périgord,_comte_de_Chalais"2.
Le blason des Fouquet porte D'argent à l'écureuil rampant de gueules, avec la devise « Quo non ascendet ? » (« Jusqu'où ne montera-t-il pas ? »). Un « foucquet » est en effet, en patois des régions de l'Ouest (angevin), un écureuilHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Écureuil"3.Comme les Maupéou, les Fouquet sont devenus « une famille exemplaire de la Contre-Réforme4 », d'une spiritualité très proche de François de Sales et de Jeanne de Chantal. Sur les douze enfants survivants du couple, les six filles deviennent religieuses, tous les garçons sont tonsurés et deux d'entre eux sont évêquesHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Évêque"5.
Dans un même esprit, c'estaux Jésuites du collège de Clermont que ses parents confient l'éducation de Nicolas. Parallèlement, il aide sa mère, Marie de Maupéou, dans la préparation de médicaments pour les pauvres. Son goût pour la chimie et la pharmacie persiste tout au long de sa vie. Son frère aîné étant destiné à rejoindre la robe, comme son père, le jeune Nicolas est d'abord orienté vers l'état ecclésiastique. En...
tracking img