L'abbaye fontfroide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’abbaye de Fontfroide :

Carte :
- L'abbaye de Fontfroide se situe dans le massif des Corbières, dans la région du Languedoc-Roussillon.
Durant des siècles l’abbaye accueillera des pèlerins serendant à Saint Jacques de Compostelle.

Chronologie :
- Elle fut construite à la fin du XIème siècle, en 1903, sur des terres données par Aymeric II, vicomte de Narbonne par des moines bénédictins.En 1145, Fontfroide s'affilie à l'ordre de Citeaux lors de la venue de Saint Bernard de Clairvaux en Languedoc, une expansion considérable et rapide eu lieu à l’abbaye.
En 1242, Fontfroide fondel'Abbaye de Valbonne près d'Argelès-sur-Mer.
Au milieu du XVe siècle, l'abbé Pierre Ferrer est expulsé par le chapitre général et reprend possession de l'abbaye par les armes. Il résiste à toutes lessommations jusqu'à sa mort en 1454 peu de temps après, en 1476, Fontfroide tombe en commende, la communauté est dirigée sur place par un prieur conventuel nommé par le père abbé de Clairvaux.
Lenombre de religieux a chuté. Fontfroide a perdu son titre d'abbaye et elle fut rattachée à l'évêché de Perpignan en 1764. En 1791, le monastère fut vendu, mais pas détruit.
Au XIXe, des travaux derestauration ont eu lieu, puis l'abbaye fut rachetée en 1858 par les cisterciens de Sénanque. Quelques moines s'y sont installaient sous la direction du Père Jean, c'est le dernier abbé de Fontfroide, quimeurt en 1895. Deux nouveaux acquéreurs, Gustave et Madeleine Fayet, profitent de la loi sur les congrégations de 1901 pour faire de Fontfroide un lieu culturel aimé, après quelques restaurations.

-Aujourd’hui, l’abbaye de Fontfroide n’est plus le cadre de la vie monastique, c’est un lieu culturelle qui continue de vivre grâce aux visites et aux différentes manifestations qui y sont organisées(concert grégorien, fête des plantes). L’abbaye est ouverte tous les jours.

Personnes importantes :
- Les fondateurs de l’abbaye de Fontfroide sont des moines bénédictins.
- En 1093, les moines...
tracking img