L'absenteisme organisationel dans le secteur bancaire libanais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 87 (21604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Saint - Esprit de Kaslik
Faculté de Gestion et des Sciences Commerciales

L’absentéisme organisationnel dans le secteur bancaire libanais

Mémoire de DEA en sciences de gestion

Préparé par
Clara NADER

Sous la direction de
Dr. Charbel KARAM

Présenté le 7 janvier 2010
Déclaration
Je déclare sur l’honneur avoir rédigé cette recherche personnellement. Je confirme que cesujet n’a été traité ni partiellement ni intégralement auprès de nulle autre université jusqu'à présent.

Remerciements 
En préambule à ce mémoire, je souhaitais adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.

Je tiens à remerciersincèrement Docteur Charbel Karam, qui, en tant que Directeur de mémoire, s'est toujours montré à l'écoute et très disponible tout au long de la réalisation de ce mémoire, ainsi pour l'inspiration, l'aide et le temps qu'il a bien voulu me consacrer et sans qui ce mémoire n'aurait jamais vu le jour.

Mes remerciements s’adressent également aux directeurs des départements de ressources humaines des banques(Banque Audi Saradar, Banque Byblos et Banque of Beirut), pour leur générosité et la grande patience dont ils ont su faire preuve malgré leurs charges académiques et professionnelles.

J'exprime ma gratitude à tous les employés et travailleurs des banques en question rencontrés lors des recherches effectuées et qui ont accepté de répondre à mes questions avec gentillesse.
Je n'oublie pas mesparents pour leur contribution, leur soutien et leur patience. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers Maitre Jessica Tarabay qui a eu la gentillesse de lire et corriger ce travail.

Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches et amis surtout Docteur Jihan Safwan pharmacienne, professeur à LIU, et Docteur Luma Naccache psychologue, qui m'ont toujours soutenue etencouragée au cours de la réalisation de ce mémoire.

Merci à tous et à toutes.
Résumé du Mémoire
Dans cette étude, nous analyserons l’absentéisme organisationnel dans le secteur bancaire libanais. Nous étudierons la relation entre l’absentéisme et l’insatisfaction au travail, et l’influence des théories de motivations appliquées sur l’absentéisme. Plusieurs auteurs ont clairement identifiél’insatisfaction au travail comme étant un des facteurs organisationnels les plus importants qui engendrent l’absentéisme. Selon plusieurs auteurs cités dans cette recherche, l’application des théories de motivation diminue l’insatisfaction, et en conséquence l’absentéisme, donc la relation entre ces trois variables existe.

Pour pouvoir tester l’application de ces propositions dans le secteurbancaire libanais, un questionnaire a été distribué d’une manière aléatoire aux employés de cinq des six banques cotées à la bourse de Beyrouth, et des entrevues ont été réalisées avec les dirigeants de ressources humaines pour pouvoir comprendre la spécificité de ce secteur et la culture de travail au Liban. Après la récolte de ces questionnaires, une représentation des résultats sur des graphes, aclairement identifié la présence de l’absentéisme dans le secteur bancaire libanais, malgré l’insistance de tous les DRH que le taux d’absentéisme est négligeable.

Cependant, le taux d’insatisfaction au travail, qui est de loin plus important que celui de l’absentéisme, a remis en question la relation entre l’insatisfaction au travail et l’absentéisme. L’écart entre ces deux taux peut êtreexpliqué par la préférence des employés de ne pas décevoir leur employeur par des absences répétées même s’ils sont insatisfaits. Ce comportement s’explique par les problèmes socio-économiques du pays, la possibilité limitée d’obtenir un nouvel emploi et l’absence d’assurance chômage. Pour cela, l’employé ne peut se permettre le risque de perdre son emploi et par conséquence son salaire.

Ainsi,...
tracking img