L'agriculture autralienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

L’agriculture australienne

[pic]
L’agriculture est apparut sur Terre, huit mille ans avant notre ère. Elle s’est développée sur tous les continents de différentes façons.Par exemple, en Australie, sur l’île d’Océanie, se trouve un grand désert qui empêche toute culture. Pourtant, tout autour on trouve la fameuse ceinture de blé (Wheatbelt).
L’Australie étantsituée dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. De plus, le tropique du Capricorne, qui coupe l’Océanie en deux, provoque un climat chaud et humide au Nord et un climatfroid et sec au Sud. L’agriculture Australienne se trouve donc au Sud.
Quelles sont les particularités de celle-ci ?
Dans une première partie nous verrons la production agricole de l’Australiepour les céréales, les élevages et le vin et dans une seconde partie nous étudierons son exportation pour les mêmes éléments.

L’Australie a une superficie totale de 761 millions d’hectares. Orseulement 22 millions sont réservés à la céréaliculture, en particulier du blé.
En 2007, selon la FAO (Food and Agriculture Organisation), la production Australienne de cette céréale était de13 millions de tonnes. Effectivement, les Australiens se plaçaient au 4ème rang mondial.
Le blé est cultivé aussi bien pour les humains que pour le bétail.

Celui-ci occupe 390 millionsd’hectares sur l’île. 367 millions d’hectares sont des pâturages très extensifs où les bêtes peuvent vivre en semi-liberté tandis que les 23 millions restants sont des prairies entretues etclôturées.
L’élevage Australien correspond à de la viande de bœuf, de porcs, de volailles et de moutons, bien que ceux-ci tendent aujourd’hui aussi bien vers la laine que vers la viande.

Uneautre facette de l’agriculture Australienne est la viticulture. Celle-ci est concentrée dans la partie Sud du pays. Là où le climat est plus favorable
Bien qu’elle ait connu une forte...
tracking img