L'alcolisme, une maladie authentique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
. l'alcoolisme considéré comme une maladie car engendre une altération, des troubles de l'organisme.
. considéré comme une maladie d'incidence sociale.
. manifestationsphysiques, voire pathologiques et psychologiques et conséquences autant sur l'individu que sur la collectivité (annonce du plan)
DEVELOPPEMENT :
a) Les manifestations
. physiques : Peut procurersensations agréables mais de courte durée ; L'alcool abîme certains organes (foie...) et affaiblit l'organisme. Risques accru de maladies cardio-vasculaires, de cirrhose, de coma éthylique, de cancers...Plus grande sensibilité à certaines pathologies (tuberculose...).
. psychologiques : Provoque accoutumance puis dépendance, agit donc comme une drogue. Peut amplifier agressivité, violence,accentuer dépression, conduire à des gestes extrêmes, à des comportements dangereux pour l'individu et son entourage.
Faites une transition soignée entre les deux parties de façon à ne pas passer du coq àl'âne.
b) Les conséquences
. Individuelles : Nuit à la santé de l'individu, impact sur la vie professionnelle, pas d'avancement voire perte de l'emploi, conséquences dans la vie familiale,détournement d'une partie des revenus, comportement agressif ou indifférence et "démission" d'un rôle au sein de la famille.
. Collectives : Conséquences financières : coût pour la société, soins etéventuelles cures de désintoxication, coût des journées d'arrêt de travail du malade, coût concernant les blessures, et les arrêts de travail de ceux à qui il peut causer des accidents (travail, accidentsvoiture...), coût pour l'entreprise où il travaille (indemnités, clientèle, coût de formation d'un nouvel employé...). Conséquences humaines : dommages physiques et/ou psychologiques (accident devoiture, agressivité...)
CONCLUSION :
Alcoolisme est une maladie à envisager et à soigner comme telle ; problème de société car lié à l'accroissement de l'insécurité routière et aux difficultés...
tracking img