L'allemagne nazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Nicolas Casada & Cie
Dossier d’Histoire
30.03.2009

“L’Allemagne nazie et la figure de Hitler”

[pic]
(Sources : http://eternity.xhost.ro/hitler.jpg)

« Dans la haine nazie, il n’y a rien de rationnel. Nous ne pouvons pas la comprendre, mais nous devons comprendre d’où elle est issue et nous tenir sur nos gardes. Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaireparce que ce qui est arrivé peut recommencer. » [Primo Levi, les naufragés et les rescapés.]

“L’Allemagne nazie et la figure de Hitler” 1

Définition d’un régime totalitaire : 3

Introduction : 3

L’Allemagne Nazie : 3
Consolidation du parti: 6
La montée du parti nazi : 6
Jeunesse Hitlérienne ou Hitlerjugend: 7
Les principales alliances de l’Allemagnenazie : 7
Le traitement des Juifs et les camps de concentration : 8

La figure d’Hitler : 9
La biographie d’Adolphe Hitler : 9
Une dictature légale : 11
« Mein Kampf » ou l’idéologie d’Hitler : 12
Hitler, formidable orateur ? 12
La psychologie de Hitler 13

Conclusion : 14

Hitler les années de combat 14

Synthèse du travail : 15

Chronologie : 16Glossaire : 18

Bibliographie : 18

Documents annexes : 19
Le « pacte d’Acier », 21 mai 1939 19
Les résultats électoraux : 20
Les 25 points du programme du NSDAP, 24 février 1920 21
Les camps nazis : 25
25
Les différents régimes en Europe : 25

Définition d’un régime totalitaire :

« L’essence de toute chose, c’est la guerre, la nature de la guerretotale, détermine la nature et la forme de l’Etat dans sa totalité. » [Carl Schmitt]
Le totalitarisme c’est l’utilisation de la guerre dans le but de purger un pays, de toutes ses impuretés, de toutes ses races et permettre l’émergence d’une race supérieure.

Introduction :

Le règlement de la Première Guerre mondiale est le point de départ de la Seconde Guerre mondiale.
Le 11novembre 1918 l’armistice est signé dans un wagon, c’est l’armistice de Rethondes. Ce wagon sera gardé, en 1922 la statue du générale Mangin y sera erigé ainsi que cet épitaphe : « Ici succomba, le 11 novembre 1918, l’orgueil criminel de l’Empire allemand, vaincu par les peuples libres qu’il voulait asservir. » En signant cet armistice les allemands sont humiliés, ils ont commencé cette guerre avec lacertitude de la gagner cependant en novembre 1918 ils devront demander la paix au président Wilson. De plus lors du traité de Versailles, la France n’autorise pas l’Allemagne, qui est devenue entre temps la République du Weimar (1919 à 1933), à prendre part aux négociations. Dans le traité de Versailles, le 28 juin 1919, l’Allemagne est qualifiée d’horreur absolue et surtout elle doit assumer toutesles conséquences du déclanchement de la Première Guerre mondiale. L’Allemagne doit la somme de 132 milliards de marks or, alors qu’elle est déjà ruinée. Pour l’Allemagne il s’agit non seulement d’une énorme humiliation mais surtout le commencement d’une crise économique grave (cf. exposé les crises économiques). Ces différents éléments vont favoriser l’émergence d’une société fasciste.
Notretravail va s’orienter tout d’abord sur le thème général, l’Allemagne nazi, cela va nous permettre de placer l’environnement et le contexte afin de mieux comprendre l’émergence du nazisme. Ensuite nous présenterons la figure de cette Allemagne nazi, Adolphe Hitler. Cela va nous permettre de comprendre comment un seul personnage peut devenir le symbole d’une société d’horreur.

L’Allemagne Nazie :Début de Weimar :
C’est le 29 octobre 1918 lors d’une mutinerie que la rébellion se fit sentir en Allemagne, au départ localisé cette rébellion se transformât rapidement en une révolte général. Le 7 novembre de la même année la révolution atteint Munich faisant fuir Louis III de Bavière, dernier souverain.
C’est également durant cette période que les représentants de la classe ouvrière...
tracking img