Duc de colbanie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Otto Wilhelm Rudolf Caracciola, dit Rudolf Caracciola, né le 30 janvier 1901 et mort le 28 septembre 1959, est un coureur automobile et moto allemand puis suisse d’origine italienne. Il est considérécomme l’un des plus grands pilotes de Grands Prix d’avant-guerre et reconnu pour son perfectionnisme. Son record de victoires au Grand Prix d’Allemagne est toujours inégalé en 2011.

RudolfCaracciola remporte le championnat d’Europe des pilotes d’avant-guerre (l’équivalent du Championnat du monde de Formule 1 actuel) à trois reprises et le championnat d’Europe de la montagne trois fois, dontdeux avec Mercedes-Benz (à l’époque des Flèches d’Argent, signant là plusieurs records de vitesse pour l’écurie) et une avec Alfa Corse. Affectueusement surnommé Karratsch par le public allemand, ilest surtout connu sous le surnom de Regenmeister (ou Maître de la pluie) pour ses performances sous la pluie, notamment au Grand Prix d’Allemagne 1926.

Caracciola commence à courir sur moto, puis surauto alors qu’il travaille en tant qu’apprenti pour les automobiles Fafnir à Aix-la-Chapelle au début des années 1920. Il pilote ensuite pour Mercedes-Benz avec qui il remporte le championnatd’Europe de la montagne à deux reprises (1930 et 1931) puis signe chez Alfa Romeo qui lui permet de remporter ce même championnat en 1932. L’année suivante, il fonde, avec le monégasque Louis Chiron, laScuderia CC (pour Caracciola et Chiron) ; à la suite des séquelles d’un accident aux essais du Grand Prix de Monaco 1933, il est obligé de se retirer de toute compétition pendant plus d’un an. De retour àla compétition en 1934 avec l’écurie Mercedes-Benz, récemment reformée, il remporte trois championnats d’Europe des pilotes, en 1935, 1937 et 1938.

Comme beaucoup d’Allemands courant dans les années1930, Rudolf Caracciola appartient au groupe paramilitaire nazi Nationalsozialistisches Kraftfahrkorps (NSKK) même s’il n’a jamais été membre du parti nazi. Après la Seconde Guerre mondiale,...
tracking img