L'appel de bamako

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Déclaration : L'appel de Bamako - 1er décembre 2005
____________________

Du 30 novembre au 1er décembre 2005 s'est tenu à la Maison des Jeunes de Bamako (Mali), le sommet alternatif citoyenAfrique France en réplique au 23éme sommet Afrique France, vitrine du néo-colonialisme français.
Cet événement inédit en Afrique a réuni plus de 200 participants venant de 12 pays d'Afrique et du reste dumonde, représentant par délégation plus d'une centaine d'organisations de la société civile. Au cours des travaux, le sommet s'est penché sur les thèmes relatifs aux principaux maux qui minentl'Afrique : dictatures, dette odieuse, corruption, échange inégal, violations massives des droits de l'homme, impunité, pillages.
45 ans de coopération et 22 sommets France Afrique n'ont apporté aucunremède à ces maux. Le sommet alternatif citoyen Afrique France constate au contraire que la coopération françafricaine n'a servi que les intérêts économiques et politiques des seuls dirigeants français etafricains, au mépris des peuples qu'ils sont censés représenter.
En cette année 2005, la France a validé le coup d'état électoral de Faure Gnassingbé Eyadéma au Togo, poursuivi un jeu trouble en Côted'Ivoire. Elle soutient le régime agonisant d’Idriss Déby au Tchad et les pouvoirs dictatoriaux de Paul Biya au Cameroun, Denis Sassou N’Guesso au Congo, Ely Ould Mohamed Vall de la Mauritanie ettant d'autres accueillis aujourd'hui à Bamako avec une débauche de moyens insultant la misère de leurs peuples.
Et ce n'est pas le nouvel habillage européen et multilatéral auquel la France essaye defaire croire qui changera la nature du système dont la logique conduit à la pauvreté, à la désespérance, et par ricochet à l'exode et l'émigration forcée des jeunes...
Les participants au sommetalternatif citoyen se sont indignés des politiques de répression et de stigmatisation des populations immigrées ou d'origine immigrée, reflet d'un passé colonial mal assumé et d'un présent néo-colonial...
tracking img