L'art chinois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHINE MODERNE

Traditions et modernités culturelles

L’Art

Synthèse de Culture générale

Avis personnel

L’art chinois qu’il soit traditionnel ou contemporain offre une vision nouvelle sur les choses. Personnellement après avoir fait ces recherches nous nous sommes tout particulièrement intéressées à l’art traditionnel au niveau de l’esthétisme, mais surtout par ce qu’il représentaitd’un point de vue symbolique et comment les artistes créaient cette harmonie avec la nature, avec tout ce qui les entourait. La chose qui nous a particulièrement le plus touché et ce que nous avons le plus ressenti c’est une impression d’observation. La façon dont les artistes chinois (contemporains ou traditionnels) avaient ce besoin avant de créer d’observer les choses, les choses qu’ilsvoulaient représenter. Or ce que nous affectionnons le plus (que ce soit dans l’art ou dans la vie) ce sont l’importance des détails, et nous avons pu ressentir cela en étudiant et en regardant cet art, le fait que les détails ils les connaissaient même s’ils n’étaient pas toujours tous représenté m’a semblé plus de pouvoir et de symbolisme à leurs œuvres.

Ce que l’on retient principalement de cetexposé et ce qui nous a interpellées c’est avant tout cette confrontation entre Orient et Occident qui se retranscrit inévitablement sur les œuvres contemporaines chinoises. Ainsi avec l’ouverture récente de la Chine sur le monde occidental on obtient des œuvres d’une richesse inestimable. L’art Chinois nous offre une autre vision du monde au travers du contemporain. On ressent particulièrementl’art moderne Chinois, pour l’avoir étudié comme une possibilité non négligeable et un besoin ardent d’expression (autant d’un point de vue politique, économique que social) et de revendication. En mettant en corrélation notre pensée et culture artistique d’occidentale avec celle issue de l’art Chinois, nous nous sommes rendu compte à quel point un dialogue s’impose et que la violence ne peut êtreen rien véhiculeur du progrès, la communication s’impose.

I- Descriptions de Tableaux dans l’art traditionnel chinois.

Il y a eu dans l’histoire de l’art Chinois deux courants très importants qui ont posé les jalons de la peinture Chinoise et beaucoup influencé l’art moderne. Il s’agit des Tang et des Song.

• Les Tang (618-907)

On sait qu’ils étaient attachés à lareprésentation détaillée et techniquement maîtrisée d’une scène ou d’un objet.

« Dames aux fleurs dans les cheveux » de Zhou Fang

Ce tableau très connu est réputé pour son élégance ainsi que pour la pertinence des détails. Ce tableau décrit un groupe de dame de la cour se divertissant dans un jardin. Leurs silhouettes et leurs tournures sont si bien esquissées qu’on distingue aisément leur différencede statut dans la famille impériale et leurs caractères propres. Ce tableau est une peinture sur rouleau de soie.

• Les Song (960-1279)

Ils s’attachent plus particulièrement à la représentation d’une apparence objective et subjective. Ils incarnent la coupure entre la peinture des professionnels et la peinture des lettrés simplement à l’encre de Chine.

« Remonter la rivièrependant la fête de la Clarté » de Zhang Zeduan

Ce tableau a pour particularité de décrire la vie de l’époque d’une façon très pointilleuse. Ce chef d’œuvre de l’art traditionnel chinois représente une magnifique scène de prospérité de Bianliang, capitale des Song du Nord. La peinture compte 550 personnages (porteurs de palanquin, cavaliers, conducteurs de chars…) et chacun d’entre eux, aussi petitssoient-ils sont peints de façon pittoresque. Cette scène est si bien représentée que l’on semble entendre le vacarme qui émane de la peinture.

• Shitao XVII

Avec ce génie de l’art traditionnel chinois, la peinture s’exprimera par la théorie de « l’unique trait de pinceau », une théorie qui est très inspirée de la doctrine taoïste qui veut que de « l’un naisse le multiple »...
tracking img