L'art moderne belge
L’EXPRESSIONNISME DE L’ENTRE DEUX GUERRES 1920-1940
* Influence art nègre * Reste attaché à la réalité * Style figuratif * Pas de transformation radicale * Art pour plaire * Modernité tempéré
1. L’EXPRESSIONNISME CONSTRUCTIVISTE 1921-1924
2ème école de LATHEM SAINT MARTIN * Forme architectural * Densité plastique * Chargé * PERMEKE
Touche intense, réelle présence physique de la matière, il reste attaché à la figuration.
* DE SMET
Ses œuvres sont faites de masses et de volumes. Il veut retenir de la vie juste ce qui est typique, caractéristique, éternel ou universel.
* VAN DEN BERGHE
Il peint bcp la Lys. Ses œuvre sont composés d’assemblages de formes, il y a plein de chose a regarder, c’est la disposition pictural qui compte. Se rapproche du cubisme.
* JEAN BRUSSELMANS 1884-1953
Il juxtapose des surfaces colorées et les remplies de silhouette graphique. Il mélange la matière picturale et le graphisme. Il présente une synthèse plastique de la campagne : stéréotype.
* THEMES
Village, décor rural
Région de Lathem Saint Martin (Brugge)
Couleurs terreuses
Tonalité brun gris (terre)
2. L’EXPRESSIONNISME 1930-1940
* CONSTANT PERMEKE
Le pain noir
Il peint ses sujets d’un seul trait, rapide, précis. Commence par un dessin, ton terreux. Il veut montrer le coté difficile du travail de la terre. Ses personnages sont massifs, coloration monochromes. Grande force suggestive. Contraste dessin >< formes lourdes.
La truie
Très grand format. Attachement à la nature.
Maternité
Œuvre plus sensible (maternité, tendresse) et puissante (massive). Le décès de son 6 ème enfant la bouleversé.
Mangeur de pomme de terre
En référence au pain noir, pers moins anguleux, tend vers l’abstraction, de + en + sombre.
L’adieu
Il peint cette toile à la mort de sa femme. Contraste blanc immaculé de la défunte >< noir, son chagrin.
Sculpture
Nu