L'art s'adresse-t-il qu'a nos sens?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DM Philosophie

L’art est immortel. Tandis que les styles changent dramatiquement au cours des années, elle est toujours présente, et toujours différentes. Chaque œuvre, que ce soit une peinture, une chanson, ou une danse est unique, différente de celle qui la précède et celle qui la succède. L’art est une activité humaine, mais également le produit de cette activité. Un produit créé avecl’imagination et la créativité de l’individu, prenants inspiration de tout. L’art ne s’adresse-t-il qu’à nos sens ? L’artiste se préoccupe-t-il seulement de représenter la beauté ? N’essaye-t-il pas d’éclairer la pensée de l’homme sur la réalité ? N’essaye-t-il pas d’atteindre nos émotions ?
Dans un premier temps, nous allons contempler la beauté apparente des œuvres d’art. Puis, dans un deuxième temps,nous allons analyser les diverses émotions que nous ressentons avec celles-ci. Finalement, nous allons observer la profondeur de l’art.

A première vue, l’art s’adresse uniquement a nos sens, avec des peintures, sculptures, des chants, compositions, danses et des épopées. Chaque art s’adresse à l’un de deux sens, le visuel, ou l’auditif, ou les deux. Nous avons l’impression que chaque artistese focalise sur un de ses sens, et essaye de plaire soit à lui, soit à la population, à travers les couleurs, les différentes sonorités, le style de peinture utilisé, et la précision de l’œuvre. Le peintre, dessinateur, ou sculpteur utilise non seulement des couleurs qui attire mais également des sujets qui fascinent. En représentant une fleur violette avec des pétales bleus, le public va êtreattiré vers celle-ci car non seulement les couleurs sont attrayantes, mais une fleur est universellement attirante. L’artiste va essayer de crée une représentation de la beauté qui plait. De même pour le musicien qui va se préoccuper sur la beauté du son qu’il va produire, afin de créer un sentiment (normalement de plaisir, de tristesse, …) pour celui qui écoute. Naturellement chaque artiste estdifférent. On peut alors se demander si tous les artistes veulent recréer la beauté, pourquoi toutes les œuvres d’art sont-elles différentes ? Et pourquoi plusieurs artistes contemporains divergent-ils de la beauté typique ? Car dans l’art moderne, il n’est pas sur que tous le monde apprécie cette nouvelle définition de la beauté. Ont se demande alors si c’est vraiment les sens, et donc la beauté,auquel s’adresse l’art, ou s’il y a autre chose que l’artiste essaye d’adresser.

L’exemple la plus connue de représentions d’émotions à travers une œuvre, est l’artiste Pablo Picasso. Ce dernier a utilisée ses peintures non seulement pour exprimer se qu’il ressentait, mais également reproduire ses sentiments, et les faire ressentir par le public. Picasso est rentré dans ce qui est universellementconnue sous sa « Période Bleue », après le suicide d’un de ses amies intimes. Apres cet événement, toute ses peinture eurent se ressemblèrent vaguement, chacun avec des thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse, et de la pauvreté. Il utilisait des couleurs sombres, et déprimantes. En regardant les peinture de cette période, le public, ne ressens aucune joie. Ses peintures atteignent nossentiments. De même pour sa « Période Rose », qui a succéder la précédente. Heureux de nouveau, grâce à une femme, ses peintures prirent un air gai. Avec des thèmes dont la joie et l'inquiétude existentielle, et des sujets qui font sourires, et rire (tel le zoo et le cirque). Cette nouvelle période fait ressortir des émotions heureuses chez le public. Nous nous apercevons qu’il suffit de couleursdifférentes, et de sujets différents pour apporter des émotions divers dans celui qui observe ou écoute. Créer, pour un artiste, peut-être envisagé en effet comme un moyen d’exprimer ses sentiments, ses peurs, ses angoisses… Ou encore, un moyen de transformer notre vision du monde. Il peut nous forcer à regarder, et à nous regarder de façon différente.

L’art est beau, l’art nous fait...
tracking img