L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Si l’art n’est qu’imitation du réel, qu’en est-il de son intérêt ?

Le radeau de la méduse
Théodore Géricault
Peinture à l’huile sur toile
491cm x 716cm

Le réalisme, mouvement artistique,consiste à faire une représentation du réel la plus fidèle possible. Mais dans ce cas quel peut-être l’intérêt de cet art ? Pourquoi ne pas regarder directement le réel ? Le tableau de ThéodoreGéricault, Le Radeau de la Méduse, peut permettre de répondre à cette question et de l’illustrer.
Ce tableau est en effet réaliste. Il représente un radeau en piteux état avec a son bord une vingtaine denaufragés presque morts. Les personnages sont donc très réalistes et ce tableau pourrait représenter une scène qui a déjà eu lieu. En effet, ce radeau a réellement existé au temps de Louis XVIII et a dusupporter 149 hommes durant 15 jours. Lorsque le radeau est récupéré il ne reste plus que 15 hommes. Le réalisme de ce tableau est donc très prononcé. Mais pourquoi représenté le réel alors que l’onpeut directement le regarder ?

Géricault a choisit de peindre cette toile, de représenter le réel pour pouvoir le montrer aux gens. En effet, pour ceux qui n’ont pas vu le réel représenté sur latoile, c’est un bon moyen de le voir. Mais l’artiste ne se contente pas de juste reproduire le réel, il laisse également un message dans son œuvre. Ici, sur la toile de Géricault, l’artiste montre à sonpublic le désespoir de ces naufragés. A gauche du tableau, les couleurs sont très sombres pour montrer la mort et le désespoir. Mais l’artiste ne se contente pas de laisser ces naufragés dans ledésespoir, en effet, vers la droite du tableau on remarque que la lumière est éclaircie et laisse donc place a l’espoir. De plus on peut voir que vers la gauche du tableau, vers le désespoir donc, lesnaufragés ont également une attitude désespérée. Tandis que vers la droite du tableau, vers l’espoir, les naufragés reprennent espoir avec la lumière. Ainsi Géricault ne fait pas que représenter le réel,...
tracking img