L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le désir est l'indice d'une liberté humaine: l'homme n'est pas seulement le jouet de ses besoins naturels, il est un être qui crée ses propres désirs, il est donc acteur de sa vie. Son principal butest semblerait-il d'accéder au statut d' « homme heureux ». Alors comment le devenir? Il apparaît qu'il y ait un certain lien entre désir et bonheur.
Être heureux est ce satisfaire tous ses désirs ?L'opinion général répondrait immédiatement que bien évidemment le bonheur est accessible à travers la réalisation des désirs. Des philosophes tels que Schopenhauer ou Épicure soutiennent cette idéeavec cependant certaines nuances. En effet la réalisation de tous le désirs n'est pas forcément le chemin qui mène au bonheur. Si ce n'est la satisfaction des désirs, qu'est ce qui nous mène alors aubonheur ?

La réalisation des désirs, dans l'opinion public, apparaît comme le chemin qui mènerait au bonheur. Il est vrai que dans notre société, le premier jugement porté sur une personne porte surson statut social, sa réussite sociale. Combien de fois a-t-on pu entendre : « si j'obtiens ceci, j'aurai réussi ma vie, je serai enfin heureux » ? Le bonheur est donc très lié à la satisfaction desdésirs, dans les mentalités actuelles. Il semble correspondre à un bon statut social : soit la richesse, la célébrité ou être marié et avoir des enfants. Le désir d'indépendance et d'émancipation chezles jeunes, lorsqu'il est satisfait, est une source de contentement, car cela caractérise l'obtention d'une certaine « liberté » de choix. Ainsi, satisfaire ses désirs rime souvent pour la plupartdes personnes avec bonheur.
De plus, la satisfaction des désirs permet de mettre fin à la souffrance. Cette souffrance proviendrait selon Épicure du manque de l'objet désiré. Imaginons une personne quin'a aucune relation amicale. Celle-ci souffre de la solitude, et d'un certain mal-être. Ce manque pourrait être comblé par la rencontre d'amis. La souffrance éliminée, cette personne pourrait alors...
tracking img