L'art
C'est à l'âge de 9 ans qu'il commence la danse ,par classique au conservatoire de Montpelier, puis il découvre en 1988 la section de danse contemporaine toujours dans le même conservatoire, une section ouverte par Jean Pierre Alvarez qui adopte dès son ouverture la technique de Kuningam.
Il intègre ensuite le CCN avec Dominique Bagouet, puis rentre dans sa compagnie et devient alors professionnel à l'âge de 19 ans. Il fut le plus jeune de la troupe et participa durant tout le début de sa carrière aux plus grandes créations de Bagouet tel que Désert D'amour, le Saut de l'Ange, Insaisies, Neccesito et sa dernière oeuvre So Schnelle.
So Schnelle fut la dernière oeuvre de Bagouet qui signifie en français "Jours Etranges", c'était un chorégraphe très apprécié par ses danseurs et ses amis, il a apportait à la danse une liberté, une nouvelle façon d'écrire. Ses créations étaient différentes de toutes les autres,sa danse était humaine, ouverte à tous et sans aucun extreme, il a poussé jusqu'au bout sa recherche sur l'espace, il a tout simplement apporté un nouveau courant et l'a fait évolué en France.
La façon avec laquelle Juan à décris ce chorégraphe prouve que c'était un homme extraordinaire auquel il tenait beaucoup, et que grâce à lui, il est arrivé jusqu'ici aujourd'hui.
Lors du premier cours, j'avoue avoir trouvée assez étrange Juan. C'est un homme qui s'affirme beaucoup, qui est très ouvert sur tout et qui rigole fort. Malgré ça, c'est vraiment un excellent danseur qui a une connaissance très profonde sur le corps. Il connait très bien son métier et pour ma part il a vraiment réussi à me transporter dans le monde de Dominique, un monde de bandes dessiné et de Pop Art.
Durant la matinée nous avons travaillé sur plusieurs modules qu'ils nous appris et fais répétés plusieurs fois, c'est d'ailleurs un type