L'assomoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les thermes sont avant tout un lieu ou un se rend pour se laver. On peut aussi y faire du sport, lire, se faire masser c’est donc un lieu public où l’on peut se rencontrer y discuter, parler affaire.Les bains publics sont ouverts à tous : riches ou pauvres, hommes (citoyen ou pas ) ou femmes.
Au 1er siècle après J-C, les thermes accueillent parfois hommes et femmes en même temps. Ensuite,l’empereur Hadrien interdit les bains mixtes pour éviter la prostitution. Les grands thermes sont alors construit avec un double circuit : l’un pour les hommes, et l’autre pour les femmes, plus petit, oùla palestre est parfois remplacé par un simple jardin. Dans les thermes plus petit, la matinée est réservée aux femmes, et l’après midi aux hommes. Les Romains se rendent quotidiennement au thermesvers la 8ème heure du jour, à peu près à 15h après la journée de travail..

TRES BRUYANTS !

«  Je suis logé juste au dessus d’un établissement de bains (…). Quand les champions du gymnases’entraînent en remuant leurs haltères de plomb, quand ils peinent (…). Si je suis tombé sur quelque baigneur qui ne veut rien de plus qu’un simple massage, j’entends le bruit de la main claquant sur les épaulesavec un son différent. (…). N’oublie pas la piscine et l’énorme bruit d’eau remuée a chaque plongeon (…). »

Le système de chauffage chez les latins

Les ingénieurs romains inventèrentl'hypocauste afin de chauffer l'air des bains à des températures supérieures à 100 degrés Celsius ; l'air était si chaud que les baigneurs devaient porter des chaussures spéciales pour protéger leurs pieds. Lesol en marbre, posé sur des piliers, était chauffé par un feu de bois. L'air chaud passait dans des tuyaux en terre cuite situés dans les murs. Il fallait deux ou trois jours pour chauffer lesthermes, mais cela avait peu d'importance car on gardait les bains toujours chauds.

[pic]

« Parcours » dans un thermes :
Tout d'abord, ils allaient déposer leurs vêtements dans les vestiaires...
tracking img