L'attente de la mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'hiver 1916 fût très rude. Dans les tranchés, les conditions de vie étaient désastreuses. Les soldats étaient fatigués. Les assaults inutiles, menés par les officiers, qui se soldaient toujours enechec... avec toujours plus de morts. Certains soldats refusaient de partir à l'assault. Ces soldats se faisaient fusillés.

Je vais vous conter l'histoire de Louis, un soldat qui a refusé l'ordre departir à l'assault. Il était jeune, 19ans et ne voulait pas mourir, pas si jeune.

Louis avait été condamné. Il était condamné à mort. Fusillé. La peine capitale. Il devait mourir dans 15 jours. Ilne lui restait que 15 jours à vivre. Il le savait et cela le tuait un peu plus chaque jour. Au début, il devait être jugé, même s'il savait ce qui allait se passer, il n' était pas inquiet.Cependant, les jours passaient les uns après les autres, depuis sa condamnation à mort. Pour trahison. Vous imaginez? Il état accusé d'avoir trahi son pays. Lui qui était volontaire. Qui était même allé à 17ans aux bureaux d'inscription. Il voulait défendre sa patrie et sa famille. Et comment le remercier-t-on? En le fusillant. Oui il n'avait pas obéi... mais se lancer dans ces assaults stupides, iln'aimait pas. Il préférait rester dans les tranchées, tirant sur les boches. Et maintenant qui était son ennemi? Son propre peuple. Celui qu'il s'était obstiné à défendre.

Les jours passaient doucement,au début, puis de jours en jours le temps s'accélerait. Maintenant, Louis appréhendait ce moment. Il avait peur de mourir, autant ici que sur le front. Il ne lui restait que 12 jours. Il y avait tantde questions qui se bousculaient dans sa tête, pourquoi avait-il désobéi? Pour faire son interessant devant ses copains? Pourquoi le fusillait-on pour ça? Pourquoi lui? Pourquoi, pourquoi etpourquoi.

10 jours, puis 8, puis 5. Plus les jours passaient plus le temps passait vite, bien qu'il n'ait rien à faire dans sa cellule. La cellule qui est d'ailleurs pire que les tranchées.
Plus les...
tracking img