L'audit de l'eolien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Dans l’intro indiquer si le marché de l’éolien représente un client important pour l’éolien.

I) Spécificité du point de vue du Commissaire aux comptes.

A) poids de la CNR en France
- Activité de l’éolien.
- Evolution est perspectives

B) Particularité de l’activité
- Contrat EDF
- La recherche d’un site favorable
- L’étude de préfaisabilité
- Les premiers contacts avecles élus
- L’étude d’impact
- L’instruction de la demande de permis de construire
- L’enquête publique
- La réponse de l’administration
- Le chantier
- Etudes sur l’environnement, le paysage, a effectué préalablement.

C) Partie analyse financière

II) Audit des cycles dans l’éolien

A) Capitaux propres et provisions.
- Phase de développement
- Phase d’immobilisation
- Phase deproduction

B) L’impact de la loi de finance 2011.

Conclusion

INTRODUCTION

Avant tout approfondissement, je souhaite présenter le cabinet dans lequel j’ai effectué mon stage. J’ai effectué mon stage dans le cabinet HLB Ufco, créé depuis 60 ans, Union Financière de Contrôle et d’organisation est repris en 1983 par Monsieur Gérard ALBRIEUX. HLB UFCO est un cabinet qui compte 5 associés et unevingtaine de collaborateurs. Le cabinet est assez important sur la place lyonnaise et à plusieurs entreprises de tailles importantes.

Membre fondateur en 1989 de France DEFI, premier groupement Français d’experts comptables et de commissaires aux comptes qui regroupe aujourd’hui 133 cabinets indépendants soit 547 experts comptables. En 2004, UFCO rejoint le réseau HLB international et en2006, le cabinet adopte la charte graphique de ce réseau et devient HLB UFCO. Ce réseau international de sociétés d’expertise comptable est présent dans plus de 100 pays et permet donc aux cabinets locaux d’accompagner ses clients à l’international. Etape de son développement actuel, la certification ISO 9001-2008 obtenue en novembre 2009, permettra désormais au cabinet de répondre aux appels d’offrepubliques ainsi que d’assurer a sa clientèle internationale la réalisation de la mission confiée dans une qualité normée.
HLB UFCO a pour objectif dans les années a venir de fidéliser sa clientèle par un plus grand choix de services, de se développer par croissance externe et faciliter l’intégration des 4 experts comptables récemment diplômés.

Dans le cadre de la politique de lutte contre lechangement climatique et d’amélioration de la sécurité d’approvisionnement énergétique, le Gouvernement a réaffirmé la nécessité de développer les énergies renouvelables. Les engagements pris à l’occasion du Grenelle de l’environnement vont conduire à développer significativement toutes les filières. Ambitieux, ces objectifs se chiffrent à 25 000 MW en 2020 pour les parcs éoliens français.

Laproduction éolienne mondiale s’élève à fin 2010 à 197 GW pour une puissance installée de 35 GW, en comparaison à fin 2005, la production mondiale était de 59 GW.

La France est le quatrième pays producteur en Europe, le septième mondiale. Elle dispose d’une puissance installée de 5 660 MW à fin 2010 soit quelques 3 500 éoliennes. Le premier pays producteur mondial est les Etats-Unis avec unepuissance de 40 GW, l’Allemagne étant le premier pays d’Europe producteur avec une capacité de 27 GW.

En terme financier, les investissements sont exponentiels, une éolienne a un coût moyen de deux millions d’euros. EDF et GDF sont les acteurs les plus importants en termes de développement, ces deux sociétés investissent par l’intermédiaire de filiales.
La rentabilité des éoliennes estestimée entre 9,7 % et 13,5 % par an, ce qui entraine le développement des firmes dans ce domaine. Désormais, la production n’est plus réservée qu’aux deux leaders du marché de l’énergie français, mais aussi aux opérateurs alternatifs comme POWEO, Enercoop ou encore Planète OUI qui investissent aujourd’hui dans l’énergie renouvelable.

Les cabinets d’audit bénéficient eux aussi des retombées de ce...
tracking img