L'audit social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AUDIT SOCIAL

INTRODUCTION

Suivant les définitions de l’audit social, il apparaît clairement que sa réalisation nécessite des informations. L’analyse du bilan social est souvent une composante essentielle de ce recueil d’informations. Il permet d’anticiper la construction de l’audit social, tout en gardant en mémoire que le bilan social est un support de données exclusivementquantitatives.
Ainsi, la structure et les caractéristiques de la population permettent avant tout de comprendre les comportements des salariés et de vérifier l’adaptation des politiques sociales.

Un intérêt particulier doit être porté aux pyramides des âges, par sexe et par catégorie.
Les conditions de travail et de sécurité, cernent l’importance des contraintes de l’activité et donc, par ce fait, cernentla qualité de vie au travail.

Ces deux éléments sont à ajouter à l’analyse de la politique sociale de l’entreprise. Une fois ce travail effectué, il est alors possible de regrouper les points forts et les points faibles recensés afin d’établir l’audit social.

Ce travail permet en particulier de faire apparaître :

• les adaptations et inadaptations actuelles entre les caractéristiques dela population en poste et les politiques menées.
• Les cohérences et éventuelles incohérences entre les différents volets de la politique sociale
• Les principales sources de risques sociaux
• Les zones de surcoûts sociaux

Cependant, il est nécessaire de préciser que les données du bilan social ou des tableaux de bord ne permettent pas de donner tout son poids ces outils, c’est pourquoi, àces démarche doit s’ajouter un questionnaire d’audit social axé sur l’évaluation des procédures, permettant de compléter l’interprétation des indicateurs sociaux chiffrés extraits du bilan social ou des tableaux de bord.

De ce fait, l’audit a pour intérêt d’aborder de manière qualitative les indicateurs de l’entreprise.

L'audit a longtemps résonné à l'oreille des entrepreneurs ou dans leursouvenir comme synonyme de contrôle, d'investigation, d'intrusion dans la vie de l'entreprise voire dans sa bonne marche. Il n'est pas inutile encore aujourd'hui où la pratique de l'audit est largement répandue de faire le point sur la nature, l'utilité et la finalité de l'audit social.

1/ DEFINITION
L’audit social. Né dans le prolongement du bilan social, l’audit social a pour finalitéd’analyser les pratiques de GRH. Il intègre aujourd’hui les problématiques de RSE (responsabilité sociale d’entreprise). Réalisé par des consultants accrédités pour conduire ces analyses, il s’appuie sur les règles de droit du travail international. L’objectif est de comparer les pratiques de l’entreprise en matière de gestion sociale aux référentiels et aux codes de conduite en vigueur. Le rapport réalisépar l’auditeur fournit des informations sur les dysfonctionnements éventuels constatés et les pistes d’amélioration à envisager.

Pour Raymond VATIER, ancien président de l’Institut International de l’Audit Social (IAS), l’audit social est : «un instrument de direction et de gestion et une démarche d’observation, qui, à l’instar de l’audit financier ou comptable, dans son domaine, tend à estimerla capacité d’une entreprise ou d’une organisation à maîtriser les problèmes humains ou sociaux que lui pose son environnement, et à gérer ceux qu’elle suscite elle-même par l’emploi du personnel nécessaire à son activité.»

Alain COURBET et Jacques IGALENS, proposent quant à eux, une définition plus succincte ; « l’audit social aura pour mission d’analyser chaque facteur de risque et deproposer les recommandations de nature à les réduire. »

L'audit est un instrument correspondant au début d'un processus qui va conduire le consultant auditeur à émettre un diagnostic, lui-même servant de base à la recherche d'améliorations et à la mise en œuvre de recommandations.
Rappelons qu'un dirigeant d'entreprise a recours à un audit social pour faire vérifier et évaluer s'il existe un...
tracking img