L'avenir du tactile

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" Il devrait se vendre cette année 362,7 millions de téléphones tactiles soit une progression de 97 % entre 2009 et 2010" selon une étude Gartner. L’écran tactile ne concerne encore que les mobiles et le Ipad, mais bientôt, il équipera les ordinateurs puis la Hi-Fi puis les appareils électroménagers jusqu’aux tableaux de bord des berlines. Les médias parlent d’engouement, de folie voire d’addiction pour une technologie qui met à la retraite la bonne vieille touche étoile.

Pourquoi le tactile est-il devenu, dans la représentation de l'utile et de l'agréable, le meilleur moyen de piloter les objets? Il séduit peut-être par une série d'événements symboliques qui revisitent notre rapport aux machines et à la réalité. D'abord, le tactile supprime la pression du bouton (ou de la molette), donc l'effort physique, remplacée par une caresse. Il ajoute à l'usage une dimension esthétique, substitue au fonctionnement une représentation de ce fonctionnement. Il réalise le fantasme de la baguette magique ou de la lampe merveilleuse, puisque nous transférons à l'objet une charge affective inédite, liée à son pouvoir si particulier de s'animer différemment.
Quel sens donner à l'engouement actuel pour le tactile?
Dans Minority Report, film de Steven Spielberg, Tom Cruise, manipule du bout des doigts une interface virtuelle qui lui permet notamment d'enquêter sur de futurs crimes dont certaines visions sont transmises par des médiums, visions converties sous formes d'images via un ordinateur. Il y a dix ans, ce rapport aux images faisait rêver; aujourd'hui, il envahit notre réalité.
Mais cette scène n'aurait - elle pas été inspirée par une vision de notre futur ?
L'écran tactile fait de nous des manipulateurs, des magiciens du quotidien et rafraîchit de vieux tableaux où le geste s'associe au sacré. Comme les rois de France guérissaient par l'apposition des mains, comme les magiciens fabriquent des illusions, comme ces apparitions ou ces mirages subjuguent ceux qui les

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