L'education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation». On voit ici quelle est l'importance de l'éducation dans la mesure où elle est le seul moyen pour l'individu humain d'accéder à l'humanité. On nenaît donc pas homme mais on le devient ; l'humanité n'est en effet pas donnée. Elle consiste en ce l'individu accède à certaines compétences : marcher sur deux jambes, utiliser un langage, avoirconscience de soi et pouvoir utiliser sa raison et à certaines valeurs : utiliser sa raison pour évaluer ses actions selon les normes d'une morale, être indéterminé et donc libre et par voie de conséquenceresponsable.

On le voit être homme n'est pas immédiat, cela s'acquiert par un apprentissage dispensé par l'éducation. L'éducation est donc une activité de modelage de l'individu c'est pourquoi « iln'est que ce que l'éducation fait de lui ». On peut dès à présent anticiper sur la thèse puisque cette affirmation laisse entendre que dès qu'un individu est éduqué, il va développer certainescompétences et pas d'autres. Dès lors on ne peut plus savoir quelles sont toutes ses potentialités puisque les compétences qu'il développe vont masquer celles qui ont été passées sous silence en n'étant passollicitées par l'éducation (...)

Sommaire:

Introduction

I) Première partie

A. L'importance de l'éducation
B. La modulation de l'homme

II) Deuxième parie du texte

A. L'éducationimparfaite
B. La thèse de l'auteur

III) Dernière partie

A. La politique éducative
B. Les capacités morales

ConclusionL'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce quel'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par es hommes qui ont également été éduqués. C'est pourquoi le manque de discipline et d'instruction (que l'onremarque) chez quelques hommes fait de ceux-ci de mauvais éducateurs pour leurs élèves. Si seulement un être d'une nature supérieure se chargeait de notre éducation, on verrait alors ce que l'on...
tracking img