L'encyclopedie de diderot et d'alembert definit le conte comme un "un recit fabuleux dont le but est moins d'instruire que de plaire
-Structurels: Oppositions, affrontements, péripéties (Duels/Disparitions/Retrouvailles finales)
-Stylistiques: Registre larmoyant (Rencontre et retrouvailles), Pathétique à certains moments, épique... 2) Mais, l'accumulation signale l'intention paradique, la dérision:-Foisonnement qui finit par ruiner la crédibilité des aventures.
-Exagération: Candide a tellement bon coeur que son émotivité ( larmes) le rend désarmé, innefficace.
-Contradictions, notamment par le recours à différents points de vue, différentes versions (Cunégonde). 3)Plus le renversement de schémas classiques du conte traditionnel.-Cunégonde plus entreprenante en amour que le jeune homme.
-Candide est un meurtrier et se lamente d'avoir tué. (Cacambo, est plus courageux)
-La réunion des amants ne fait par leur bonheur, Candide est obligé de se marier tout de même.
-Le canot providentiel se fracasse sur les rochets. 4)La suggestion préférée à la trivialité affichée.-L'homosexualité du Baron du frêre de Cunégonde et des jésuites...Par allusions.
-La sensualité de Pangloss et Paquette...Périphrases. 5) Le recours à des explications rationnelles qui rétablissent in Extremis la vraisemblance.
-Cunégonde sauvée du massacre par sa sensualité.
-Son frère aussi, par son homosexualité qui le portera au pouvoir au Paraguay
II) Candide, comme illustration de la définition du conte philosophique. 1)Un projet philosophique apparaît d'emblée: La réfutation du providentialisme de Leibiniz à travers la satire constante du personnage Pangloss (Caricature/Deformation/Contradiction).
Présence d'autres personnages relais de l'auteur : Le philosophe pessimiste Martin, le viellard de l'Eldoradon, le sceptique Pococurante,le devriche, le bon viellard de la métaierie sont