L'enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français – Dissertation

Pensez-vous que l'enfance est des conséquences sur la vie adulte?
L’enfance est la période de la vie où nos cellules physiques et intellectuelles se développent le plus vite et prennent forme. Par conséquent, c'est la période pendant laquelle toute influence externe sur ces cellules est capitale. Mais en grandissant il est possible de changer le cours des chosesPensez-vous que l’enfance et la jeunesse peuvent jouer un rôle dans le monde des adultes?

Donc toute influence sur les cellules physiques de manière néfaste aura un impact très important (carence nutritive, blessures physiques, fragilités immunço déficientes, etc... ). A l'inverse, une bonne hygiène de vie et de santé permettra un développement " normal " de l'enfant.

Il en va bien évidemmentde même avec les cellules intellectuelles. L'enfance est la période pendant laquelle notre cerveau se forme et engrange le plus d'informations nécessaires à son bon fonctionnement. C'est à ce moment-là que nous apprenons à notre cerveau à fonctionner. De part ce fait, ce que nous lui donnons servira de base à constituer notre future personnalité.

Tout au long de notre vie nous apprenons deschoses, mais c'est au cours de l'enfance que se décidera en grande partie la tournure d'esprit que nous aurons et la façon d'enregistrer nos informations. Depuis toujours, on sait que l'esprit se forme à ce moment là. On peux citer certains exemples troublant comme les jeunesse nord coréene. Ces derniers sont focer à obéir sans réfléchir pour permetre de former après avoir " formatté " l'esprit.Donc les choix de ces enfants étaient guider ce qui permettait aux formateurs d’en faire ce qu’ils voulaient.
Ainsi, l'esprit à cet age là étant un peu comme de la pate à modeler, on lui donne la forme qu'on veut, forme qu'il gardera plus tard.

Ainsi e rôle des parents ou des enseignants est très important. Ce sont eux qui feront une parti de l'adulte plus tard. En effet, l'enfant ne peuxqu'apprendre, il ne sait pas encore juger et jauger. Donc ce qu'on lui dira il le prendra pour vérité capitale et unique.

D'un autre coté, si cet esprit est aussi facilement modifiable, c'est parce qu'il n'a pas encore été en contact avec tout ce que la vie peut lui reserver, il n'a aucune exprérience. Et c'est là que l'on voit que bien que l'enfance soit une période capitale, seule l'expériencenous formera complètement.

Une personne est constituée de 3 éléments : l'inné, l'acquis et le vécu. L’inné est ce qui fait partie de nous à notre naissance. L'acquis est la somme des choses que nous avons apprises. Et c'est là que l'enfance prend toute son importance. On va à l'école en étant enfant et non adulte pour tout simplement maitriser la base de l'acquis. Et donc pour constituer le soclede la personne que nous deviendrons plus tard. Un adulte en comparaison n'aura jamais la même facilité d'enregistrement d’un enfant.

Et enfin le vécu qui est ce que l'on vit est ce que l'on apprend. C’est donc d’après moi en différence avec l'acquis qui serait ce que l'on nous a enseigné du vécu qui est notre propre expérience. La personnalité d’un homme est donc formée à partir de ces 3éléments.

On n’apprend pas l'expérience, on la vit. Donc c'est une phase importante qui vient après l'enfance. L'enfance n'y a aucun rôle actif. Ce que nous avons appris pendant notre enfance nous permet de réagir à cette expérience, mais l'enfance en elle-même n'aide en rien.

L’enfance et la jeunesse font une partie intégrante de la vie de chaque adulte. Les opinions sur leur importance à lamaturité se différent et dépendent de beaucoup de choses. Alors tandis que quelqu’un peut les considérer comme une partie de la vie la plus importante, pour quelques adultes peuvent être déjà indifférentes ou oubliés. Il faut aussi se rendre compte que la différence entre la jeunesse et l’âge adulte peut être très petite parce que la maturité d’esprit et formelle, qui commence à 18 ans, sont...
tracking img