L'enfant noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture sur l’enfant noir de Camara laye

Le livre:
Le livre que j’ai choisis de lire s’intitule « l’enfant noir », il a été écrit par Camara laye en France et édité par Pocket, celivre a été publier en 1953 en France et en langage français donc ce n’est pas un livre étranger.

L’auteur :
L’écrivain Camara laye est guinéen il est née à Kouroussa qui est un village deHaute-Guinée le 1er janvier 1928.Il a fait des études a l’école française puis après avoir reçu son CAP de mécanicien il a tenté de devenir ingénieur en France, sans succès. Camara laye ayant traversé une périodede désarroi publie son premier roman l’enfant noir .Dans sa vie il a écrit 4 livres dont le dernier en 1978 et il est mort le 4 février 1980.

Résumé du livre :
Camara laye vit dans la ville deKouroussa avec sa mère et les apprenties de son père qui est un forgeron et un orfèvre, il passe la plupart de son temps dans son atelier avec un serpent qui est le génie de son clan .Quant aux frèreset sœurs de laye ils vivent chez leur grand-mère paternelle. La mère de laye a une position de « puiné » car elle est née après ses frères aînés jumeaux grâce a ca elle possède beaucoup d’autorité eta un grand respect de tous ceux qui la connaissent elle peut aussi par exemple puiser l’eau dans le Niger sans se faire attaquer par les crocodiles qui se trouve dans ce fleuve contrairement auxautres personnes.
Un jour laye va dans l’atelier de son père où il découvre avec émerveillement comment son père « transforme » de l’or en bijoux.
Pendant ses vacances laye rend visite a sa grand mèrea Tindican, un village voisin de Kouroussa où il participe à la moisson du riz avec son oncle Lansana.
Laye va à l’école de coranique dans laquelle des élève plus âgé qu’eux les persécutaient et lesobligeaient a faire leurs punitions quand ils en avaient car c’était une école strict.
Quand laye fut plus grand il participa a un rite nommé « kondem diara », ce rite sert a initier des jeunes au...
tracking img