L'enseignement à l'époque moderne

1459 mots 6 pages
Objectif : Découvrir ce qu’est l’enseignement et le formation des jeunes gens à l’époque moderne (XVI-XVIII)

C’est au XVI siècle que le monde de l’enseignement va être boulversé. Le grand choc culturel est bien sûr l’invention de l’imprimerie en 1454.
Introduction, cadrage général culturel : Quels sont les évènements qui marquent la rupture entre le M-A et l’ époque Moderne ?

Il y a un certain nombre d’évènements qui marque la rupture entre l’époque moderne et l’époque du Moyen-Age. * Chute de Constantinople. * Imprimerie inventée par Gutenberg en 1454. * Découverte de des Amérique en 1492 par Christophe Colombe. L’imprimerie est sans doute l’évènement qui marque le plus la rupture : * Au Moyen Age pour l’immense majorité l’enseignement n’existe pas, l’éducation se fait au sein de la famille et de la communauté. * La copie de manuscrits sont longues et rares ce qui ne facilite pas la diffusion d’ouvrage. Vers 1450 Gutenberg à Strasbourg met au point les premières presses. * A cette époque seulement 10% à 15% de la population savent lire et écrire. La rareté des livres et des bibliothèques à très longtemps été un obstacle à la multiplication du nombre des écoliers et des étudiants. Paris centre culturel de l’Europe ?

Paris est la ville la plus importante au XIII siècle et on peut y dénombrer environ 10 000 étudiants. De plus le secteur de l’écriture est largement amorcée (librairies, marchands de parchemins, papetiers, copistes…).
La Sorbonne a été fondé vers 1150 ce fut une des toutes premières en parallèle à celle de Bologne 1088 et d’Oxford 1116). A Paris il y avait aussi l’Ecole Notre Dame, l’Abbaye Sainte Geneviève, l’Abbaye de Saint Germain des Près et puis l’Abbaye Saint Victor. Cette dernière fut la plus riche bibliothèque de Paris. En 1508 on a construit a Saint Victor un nouveau local pour les livres. Il y avait 52 pupitres et 1049 manuscrits. Nous sommes à la fin du XVème, on compte

en relation