L'entreprise en france 1789-1946

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise en France de 1789 à 1946
Pendant des millénaires, l’économie de subsistance a été une économie agraire engendrant des types d’organisation, de rapports sociaux et familiaux, fondés sur le souci de ne pas porter atteinte aux équilibres fragiles de la production, avec notamment la nécessité de garder les semences nécessaires et celle de stocker des réserves pour les périodes devaches maigres, et de maintenir les traditions de travail. L’histoire de l’entreprise est forcément étroitement liée à l’histoire des entrepreneurs.
L’entreprise est le regroupement durable et la mise en œuvre organisée de moyens en capitaux, en hommes, en techniques, pour produire des biens et des services destinés à un marché solvable. L’entreprise est évidemment étroitement liée à l’histoire del’économie qui se découpe en deux grandes périodes d’importance très inégale dans le temps. Le concept d'entreprise est récent et le mot lui-même est français. Mais la réalité est ancienne puisqu’elle précédait la révolution industrielle même si elle a véritablement pris son envol avec elle.
L’entreprise a la fin du 18ème siècle c’est surtout une gestion rationnelle de main d’œuvre. Le recours dutravail rural à domicile est la manière la plus économique d’organiser la production en fonction des particularités des marchés de travail. Commencer en 1789, c’est commencer par l’abolition des privilèges de la nuit du 4 août 1789, mais surtout par la révolution française qui en mars 1791 adopte la loi d’Allarde qui abolit les corporations. C’est une forme de libéralisation de la production quiva permettre les mutations de l’entreprise où le travail devient une marchandise.
1946 est l’année d’un certain nombre de lois sociales qui reprennent les structures mêmes de l’entreprise, notamment avec la création de comités d’entreprise obligatoire mais aussi au travers de la généralisation de la sécurité sociale pour les professions salariées. Liée l’histoire de l’entreprise à l’histoireéconomique du pays c’est aussi la lier à son histoire sociale. Il y a une mutation des mondes du travail où les relations sont anarchiques et conflictuelles à des mondes du travail où les relations sont contractualisées par un ensemble de codes intégrés par l’entreprise.
L’histoire de l’entreprise en France au cours du XIXème siècle jusqu’à l’après-guerre montre une évolution des rapports entre lamodernisation et la structure de l’entreprise familiale et paternaliste qui reste le modèle dominant.
C’est avant tout une forme traditionnelle et familiale d’organisation qui prévaut et qui prenant le pas de l’industrialisation se redéfinit en de nouvelles structures bien plus organisées et rationalisées, devenant l’encadrement de toute production pour laisser place à la fin de la période à uneentreprise moderne et formalisée.

1. L’entreprise traditionnelle et familiale dans une France profondément rurale (1789-1860)

a) La force de l’homme comme condition de toute entreprise

 La France est profondément rurale et presque en retard sur ses voisins = la spécialisation artisanale est l’entreprise
 Une révolution industrielle manquée donc du coup on a des outils et instrumentstrès traditionnels et archaïques : bon la c’est le début du cours ma foi…

b) Les entreprises à l’âge industriel ou la gestion d’une production

 L’entreprise rurale traditionnelle : l’idée qu’on est dans une France encore traditionnelle ou le travail rural a façon à un faible cout, une grande flexibilité et une relative docilité. On est encore dans cette optique de la part des patrons del’ouvrier-paysan qui est le petit propriétaire et qui est donc fermement attaché au droit de propriété.
 Mais le « Factory System » développé grâce au machinisme froisse un peu le travail à domicile et le travail artisanal car meilleure productivité. Mais des secteurs ou la petite entreprise continue de fonctionner car moindre cout salariaux comme dans le tissage.
 Une organisation...
tracking img