L'entreprise et l'administration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ L’entreprise, l’administration :

Définition :
c’est une unité économique qui combine les facteurs de production pour produire des biens et des services destinés à être vendus sur un marché. L’entreprise est l’unité fondamentale de l’économie de marché, mais l’hétérogénéité des entreprises pose un problème de classification.

1-1/ Les formes de l’entreprise

On peut classer lesentreprises par l’importance de leur effectif. On distingue les PME (petites et moyennes entreprises) des grandes entreprises. On peut classer les entreprises par la nature de leurs activités (ex : prestation de services, fabrication automobile…). On peut enfin faire une classification juridique et on distingue donc différents types.

a/ L’entreprise individuelle

Un seul propriétaire est entièrementresponsable et travaille dans son entreprise. Exemple : entreprises agricoles, artisanales, petits commerçants, cabinets médicaux… Ces entreprises font partie des PME et ont donc moins de 500 salariés. Il existe des cas particuliers, par exemple les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL).

b/ Les entreprises sociétaires

On distingue les sociétés de personnes et lessociétés de capitaux.

Les sociétés de personnes

Elles sont formées de plusieurs personnes qui sont responsables solidairement de leurs biens.

Les sociétés de capitaux

Ce sont des sociétés constituées par apport de capitaux. La responsabilité des propriétaires se limite à leur apport. SARL (sociétés à responsabilité limitée) : date de création : 1925. Les associés ne sont responsables qu’enrapport de leur apport. Le capital maximum est de 60 000F. SA (sociétés anonymes) : date de création : 1867. Elles doivent comporter au minimum 7 actionnaires et un capital de 250 000F. La responsabilité des actionnaires se limite à leur apport et le rapport est divisé en actions. Chaque action donne droit à une voie. L’assemblée générale de l’entreprise désigne le conseil d’administration.L’actionnaire peut vendre ses actions. Cette vente s’effectue en bourse. L’actionnaire reçoit chaque année une part de bénéfices.

c/ les entreprises coopératives

Les propriétaires de la coopérative sont des associés. Ils peuvent y travailler. Leurs actions sont sociales et économiques. Une partie des bénéfices est réinvestie dans la coopérative et l’autre est distribuée aux coopérateurs. Exemple : laFNAC, la CAMIF, AlterEco,...

1-2/ les entreprises mixtes et l’administration

des entreprises qui sont la propriété de l’Etat, par exemple la Poste, la SNCF, EDF, GDF,...

Les entreprises mixtes

Leur capital est un mélange de capitaux privés et publiques. L’Etat en général, détient la majorité des actions et garde ainsi le pouvoir de direction.

Exemple : France Télécom, Air France,Renault,...

l’administration

Les administrations sont des unités de production qui produisent des services gratuits ou quasi-gratuits. Le but n’est pas la recherche du profit mais de rendre service au publique. Par exemple la sécurité sociale est une administration qui est financée par les cotisations sociales.

II/ Les fonctionnements économiques de l’entreprise :

L’entreprise combinecapital et travail pour produire des richesses. L’entreprise achète des biens intermédiaires, du travail sur le marché de l’emploi, du capital (machines, etc…). On dit que l’entreprise combine les facteurs qui permettent la production : le travail et le capital.

2-1/ l’entreprise combine capital et travail

facteurs de travail (L) produits, biens production capital (K) production et servicesa/ le facteur travail

Il désigne une activité humaine. L’activité peut être salariée dans le cadre d’une entreprise, la rémunération du travail est le salaire. L’activité peut être indépendante, c’est le cas pour les agriculteurs, artisans, professions libérales. La rémunération est en général un revenu mixte Le travail peut être domestique, ce type de travail n’est pas rémunéré.

b/...
tracking img