L'entretien de mutation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRATIQUE DES ENTRETIENS ET RESSOURCES HUMAINES 6026H 02 Eddie Ryan

CONTROLE DES CONNAISSANCES
Ce devoir porte sur l’entretien de mutation
Commentez les différents comptes rendus ci-dessous.

Le contexte : Nous voila avec les comptes rendus (très minimalistes) de 5 hommes âgés entre 35 et 48 ans, qui viennent d’être reçus pour un entretien concernant leur mutation.
Nousne savons pas :
- Si les 5 personnes font parti de la même entreprise.
- Et donc si les hommes appartiennent à la même Convention Collective
- Nous ne savons pas à quoi correspond les coefficients, ni sur quels critères les coefficients sont basés.
- S’il s’agit de mutations volontaires, proposées ou imposées
- Les statuts, rôles ou fonctions de nos « candidats » dans leur(s) entreprise(s)et encore moins les compétences/formations des « candidats »
- Plus important, nous ignorons tout du contexte de ces mutations…s’agit-il d’une entreprise qui délocalise à l’étranger ou se ferme de façon définitive et essaie tant bien que mal de placer ses employés dans les autres sites (ainsi évitant de payer des indemnités de licenciement) Sit.1 ??
- S’agit-il d’une entreprise en pleinerestructuration qui cherche tout simplement à réduire la masse salariale, soit pour raisons purement économiques, soit l‘entreprise est en difficulté –trop de concurrents, produit peu demandé, touché par la crise actuelle … ? Sit.2
- S’agit-il d’une entreprise en expansion qui vient d’ouvrir un nouveau site et essaie d’y implanter des employés qui connaissent les méthodes de production, les machines, leproduit et la culture d’entreprise – des tels employés pourront rendre le nouveau site très rapidement opérationnel et donc productif. Sit.3
- Doit-on faire muter tous ou essayer de faire muter un maximum de personnes, nous laissons une certaine marge en cas d’obstacles, des individus, estimés trop importants ?
- Existe-t-il une clause de mobilité géographique dans les contrats de travail etles employés n’ont pas à choisir entre la mutation et le chômage ? Sit. 4
- S’agit-il d’une entreprise dont le management est essentiellement Paternaliste, qui veille sur le bien être de ses employés et qui a prévu une cellule d’accompagnement pour ceux acceptant la mutation …ou est-ce une entreprise qui ne ferait que le stricte minimum légal pour ses employés ? Sit. 5
- Quel est le montant desindemnités/primes de mutation ?
Ainsi peu renseigné je vais tenter de commenter les cinq cas. Il est à noter que sans plus de précisions concernant les individus et leur entreprise il est fort difficile de faire autre qu’extrapoler surtout si on ne sait pas s’il s’agit d’une entreprise en Sit. 1, Sit 2, Sit. 3, Sit. 4 ou Sit. 5.

Cas 1 : Alberto 36 ans
Le cas d’Alberto semble très difficile,les deux ainés (15 et 13 ans) seront bien établis dans leur école avec leurs amis et pourront mal vivre ou avoir des a priori négatifs contre le changement et vont vivre la mutation comme un déracinement…ou une trahison de leur père. Celui de 8 ans pourrait s’adapter plus facilement à une nouvelle école/environnement; celui de deux ans et demi suivra sa famille, n’ importe où, aussi inconsciemmentque gaiement.
L’entreprise devrait pouvoir proposer un choix d’écoles/crèches et logements correspondant aux milieux scolaires actuels des enfants mais aussi un choix de logements –adéquats et dans leur budget- pour une famille de 6. La demande d’HLM pour motif de mutation va donner à la famille une certaine priorité d’accès à une habitation.
Puisque Alberto souhaite « retourner au pays »(l’Italie ?), la mutation peut être présentée comme une étape/escale vers ce retour au pays et que la famille allait se retrouver « au pays » inévitablement.
Nous ne savons rien concernant le travail de l’épouse ; a-t-elle un « job » ou est-elle fortement impliquée dans son entreprise et sa carrière ? Quel est son avis concernant cette mutation ? Est-elle favorable, défavorable ou indifférente ?...
tracking img