L'environnement de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les composantes de l’environnement

1. L’environnement démographique

La population c’est le « réservoir » des marchés de l’entreprise. Constat : Au niveau mondial, une des caractéristiquesprincipales, c’est un taux de croissance élevé mais inégale.
Un vieillissement de la population entraine une modification de la pyramide des âges et donc de nouveaux enjeux économiques vont apparaitre.NB : Taux de croissance qui explose dans les pays en développement mais stagnation dans les BRIC (Brésil/Russie/Inde/Chine).
C’est la croissance des ménages non familiaux : mariage tardif (29 anspour les hommes et 27 ans et demi pour la femme), divorce de plus en plus fréquents, le nombre de personnes par foyer stagne et décroit à 2,5 (INSEE 2008). Une croissance des personnes seules. Unepluralité de la population du à une importante immigration et l’émergence d’un certain communautarisme.

2. L’environnement économique

-Le pouvoir d’achat : Le lien entre le pouvoir d’achat et laconsommation est étroit et Engel a dit : « que les dépenses se modifient en fonction de l’évolution des revenus. » (loi d’Engel)
-Les prix : En période d’inflation, les consommateurs auront tendance àfavoriser les points de ventes les plus compétitifs au niveau des prix. Le coefficient d’élasticité va permettre de mesurer le lien entre le prix et le niveau de consommation (la demande).
-L’épargne etle crédit : Les dépenses liées à la consommation sont fortement influencées par l’épargne et le crédit. La thésaurisation : garder son argent.

3. L’environnement naturel

-Les perturbationsmétéorologiques sont de plus en plus fréquentes (inondations, tempêtes etc.), risques de pénuries sur certaines matières premières, un accroissement de la pollution sont les faits les plus marquants. Ainsiles entreprises ont adaptés leurs offres.

-Les consommateurs ont modifiés leurs comportements.

-Le commerce éthique se développe : il repose sur des critères moraux : la non-exploitation...
tracking img