L'environnement financier mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : L’environnement financier mondial
Chapitre 1 :L’environnement monétaire international
1. Historique du système monétaire international
Définition :
Un Système Monétaire International (SMI) est un ensemble de règles et d’institutions qui régissent comment, en quoi et à quel prix les monnaies s’échangent entre elles.
Autrement dit, un système monétaire international représenteles méthodes utilisées pour permettre l'échange de biens, de dettes et de services entre pays de devises différentes. Le monde a connu plusieurs systèmes différents : compensation, étalon or, étalon de change or multipolaire, étalon de change or basé sur le dollar, changes flottants.
Les différents types de systèmes monétaires internationaux :
Chaque monnaie dispose d'une zone où elle a cours,c'est-à-dire où elle sert d'instrument dans les échanges. Que faire pour effectuer des échanges entre deux zones monétaires ?
* La compensation :
La compensation est l'extinction d'une dette par la fourniture d'une marchandise. Il s'agit d'un troc international. Les marchandises sont échangées l'une contre l'autre ou de façon triangulaire. Par exemple un pays accepte d'acheter des voiturescontre des quintaux de blé. Le vendeur se procure du blé en troquant par exemple du vin. La compensation est le seul système possible lorsqu'il n'y a pas de convertibilité des monnaies entre elles. Le commerce triangulaire est un bon exemple d'un système de compensation à l'échelle de la planète. C'est un système primitif et très pénalisant pour les échanges dès lors que le nombre de zonesmonétaires et de produits à l'échange augmente. On aurait tort de croire que la compensation soit un système qui a disparu depuis longtemps. Dès qu'une monnaie cesse d'être convertible, c'est le seul système de règlement international qui peut être pratiqué.
* L’étalon or classique (1815-1914):
Le système monétaire du 19e siècle permettait aux gens de convertir leurs billets en pièces d’or. End'autres termes, les billets étaient des substituts des pièces en question. Le dollar américain s’échangeait contre 1/20 d’once d’or, la livre anglaise équivalait à 1/4 d’once d’or, etc. Ces taux de change étaient fixes, il s’agissait de définitions, tout comme on dit que 100 centimètres sont la même chose que 1 mètre.
L’étalon-or n’a pas été imposé par les gouvernements, il s’est développé librement aucours des siècles. La provision d’or était stable, car elle était sujette aux seules forces du marché plutôt qu’aux décisions arbitraires des hommes de l’État.
Ce système avait l’énorme avantage de corriger les manipulations gouvernementales. Par exemple, si la France augmentait sa quantité de francs, les prix montaient; les revenus croissants qui en découlaient stimulaient les importations, quiétaient également encouragées par les prix relativement plus bas des biens étrangers. Au même moment, les prix domestiques élevés réduisaient les exportations. Les pays commerçant avec la France lui présentaient les francs accumulés dans le but de les échanger contre des pièces d’or. Afin de ne pas perdre tout son or, la France devait réduire le nombre de billets émis en trop. Cette contractionréduisait les prix domestiques, encourageait les exportations et ramenait l’or à la maison jusqu’à ce que les prix reviennent à la normale. Le système avait la capacité de s'autoréguler.
Il y eut néanmoins des cycles économiques, car les gouvernements ont monopolisé la fabrication de monnaie métallique, imposé les cours légaux, émis de la monnaie fiduciaire, légalisé les réserves fractionnaires,etc. Malgré ces interventions le mécanisme d’autorégulation prédominait. Ainsi, malgré ses imperfections, l’étalon-or classique était un très bon système monétaire, à tout dire le meilleur que le monde ait connu.
Cependant, au début de la Première Guerre mondiale, les hommes de l’État ont brisé, comme d’habitude, leurs promesses. Une guerre coûte cher et la financer avec de l’or qui se trouve...
tracking img