L'espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Espagne

L'Espagne est une démocratie formée d'un gouvernement parlementaire sous une monarchie constitutionnelle. C'est un pays d'Europe du Sud et de l'Ouest qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. Il y a 46 millions d'habitants, ce qui en fait le 29e pays au monde en termes de population.
Elle est entouré par la mer Méditerranée. Au nord, les Pyrénées constituent unefrontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le Golfe de Gascogne. Le territoire espagnol inclus également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le second plus grand pays d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après laFrance.
C'est un membre de l'Organisation des Nations unies, l'Union européenne, l'Union latine, l'OTAN, l'OCDE, et de l'OMC.

- Du point de vue politique,
Depuis 1978, l'organisation politique de l'Espagne est régie par la Constitution espagnole de 1978 qui établit un régime de monarchie constitutionnelle et un État social et démocratique de droit et la pluralité des partis politiques.
Lemonarque est le chef de l'État et des armées, ratifie les lois, nomme le président du gouvernement, peut dissoudre le Parlement sur proposition de ce dernier, il est aussi le représentant de l'État espagnol dans les relations internationales, notamment vis-à-vis des liens avec le monde hispanique. L'actuel souverain est Juan Carlos Ier. Le pouvoir exécutif est néanmoins détenu par le président dugouvernement.
Le président du gouvernement, est à la tête de l'exécutif pour une durée de quatre ans renouvelable. Il est nommé par le roi après l'acceptation de sa candidature par le Congrès des députés, et il préside le Conseil des Ministres.
José Luis Rodríguez Zapatero est président du gouvernement depuis mars 2008 pour la seconde fois puisqu'il fut déjà élu en 2004.
Le pouvoir législatifréside dans le Parlement, qui constitue l'organe suprême de représentation du peuple espagnol. Il est composé d'une chambre basse, le Congrès des députés, et d'une chambre haute, le Sénat. Le Congrès des députés compte 350 membres élus pour quatre ans au suffrage universel direct. Le Sénat lui, est constitué de 248 membres dont 208 directement élus et 40 désignés par les régions. Les élections sedéroulent normalement tous les 4 ans.

- Du point de vue administratif,
L'Espagne comporte un État central et trois niveaux d'administration locale : 17 Communautés autonomes, 50 provinces, 8112 municipalités
Ces trois principales agglomérations sont : Madrid (5 900 000 hab), Barcelone (4 856 579 hab), Valence (1 764 970 hab)

Restée longtemps un pays agricole, l’Espagne a connud’importantes mutations socio-économiques dans le dernier quart du XX siècle. Elle possède aujourd’hui une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du tourisme. À partir de 1964, une série de plans de développement a contribué à l’expansion économique du pays. Le développement des industries métallurgique et textile, de laconstruction navale et de l’extraction minière a été privilégié. L’Espagne est devenue en moins de vingt ans une grande puissance industrielle et agricole. Le tourisme est aussi très important. Le pays reste toutefois dépendant de la construction de logements.
Désormais 8e économie mondiale, l'Espagne a déjà récemment supplanté le Canada au rang de huitième économie de la planète. Ces activités principalessont donc basé sur l'agriculture, le tourisme, et l'industrie (métallurgique et textile)

Niveau transport, l'Espagne, à plusieurs moyens à disposition :
- Les chemins de fer : 15 988 km
- Les infrastructures routières : 346 858 km
- Les infrastructures maritimes : Environ 15 ports, et 130 navires
- Les infrastructure aéroportuaires : 105 aéroports et 2 Héliports
- Les métros,...
tracking img