L'etat et la nation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de droit constitutionnel : L'Etat et la Nation.

« Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui n’en font qu’une la constituent : l’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs, l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de faire valoir l’héritage qu’on a reçu individis », dixit Ernest Renan.
L’Etat se définitcomme une personne morale de droit public dite souveraine sur le plan interne et externe. Cela signifie qu’on lui reconnait la capacité d’exercer le pouvoir suprême à l’intérieur de ses frontières, et la capacité d’agir en droit international. C’est donc une fiction juridique construite pour servir de cadre et d’instrument à l’exercice de la souveraineté sur une population située sur un territoire etdotée d’un gouvernement. La nation, quant à elle, est une communauté humaine composée de citoyens manifestant la volonté de vivre ensemble dans le but de réaliser un « projet politique partagé » au sens subjectif. Au sens objectif, c’est une communauté ayant une histoire, des coutumes, une langue, une religion commune.
Issue d’une laïcisation de la notion ecclésiastique de patrie, la nations’est constituée en France à partir d’un mouvement d’assimilation progressive de populations inféodées d’abord aux seigneurs et ensuite au roi. C’est pour cette raison qu’à l’inverse de la Grande Bretagne où la nation a construit l’Etat, en France c’est l’Etat qui a fait la nation. La relation entre la nation et l’Etat peut donc différer dans le monde et le temps.
Quelle est la relation entre l’Etat etla nation ? L’Etat et la nation sont-ils liés ? La nation est-elle une condition d’existence de l’Etat ?
Dans une première partie, nous aborderons la relation de dépendance de l’Etat et de la nation, puis nous verrons que l’Etat peut exister sans la nation.

I] La relation de dépendance entre Etat et nation
A. L’un peut fonder l’autre
La nation peut fonder l’Etat, comme cela a été fait enFrance lors de la Révolution de 1789. Le peuple Français, qui était dès lors plus qu’un peuple car c’était aussi une nation en raison de leurs volontés politiques communes était unie dans le but de renverser le système monarchique actuel qui les opprimait. Leur action a donné naissance à un nouvel Etat Français, en mettant fin à l'Ancien Régime, et passant à une monarchie constitutionnelle puis àla Première République. La nation juive a aussi donné naissance à un Etat juif, Israël. C’est la volonté de vivre ensemble, de construire quelque chose tout en ayant une religion, des coutumes, et une langue (l’Hébreux) commune qui a fait naitre cet Etat. On peut aussi noter les revendications des états de l’Ex-Yougoslavie)
Toutefois, il arrive que ce soit l’Etat qui soit fondateur de lanation, et non l’inverse. C’est le cas notamment des Etats Unis d’Amérique où l’Etat est antérieur à la nation. Peu à peu, à force de vivre ensemble, sur le même territoire, avec le même gouvernement, apparait des coutumes, de mode de vie, une histoire, une langue commune. Ce sont ces éléments qui fondent la nation Américaine. Les individus se rapprochent les uns des autres à travers et nait alors unvéritable sentiment de vouloir vivre ensemble, collectivement.

B. La nation comme garantie de stabilité de l’Etat
La nation s’avère être une garantie pour la stabilité de l’Etat car au sens objectif, une nation est un ensemble de personne désirant vivre ensemble. On peut donc supposer qu’il y a une bonne entente et pas de conflits entre les individus puisqu’ils veulent vivre collectivement, cequi laisse penser qu’il y a une bonne entente entre eux. Cela garanti à l’Etat une certaine sécurité car l’hypothèse de guerre civile est peu probable.
Au sens subjectif, la nation est un ensemble d’individus ayant en commun une histoire, une langue, une culture, une religion etc. Par conséquent, les Etats disposant d’une nation, sont assurés d’éviter certains conflit comme les conflits de...
tracking img