L'etat-nation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Etat peut représenter la société civile au niveau international : organisation des Nations Unis ou alors l’Etat définit à l’intérieur de la société civile certaines compétences qui sont exclusivement de sa responsabilité : la police et la justice.
Les représentants de la société civile sont des individus qui n’appartiennent à aucun parti politique et qui sont connus pour leur activitéprofessionnelle.

Dans un Etat de droit, les normes juridiques correspondent à la constitution puis les lois et enfin les règlements. Cet ensemble de règle s’applique à tous sur le territoire et leur transgression est sanctionnée. L’Etat peut être assimilé à l’Etat gouvernement c’est l’ensemble gouvernemental. Il y a une dissociation entre la personne physique qui exerce le pouvoir et la fonctionpublique d’où l’expression « le roi est mort, vive le roi ».
L’Etat est également un ensemble d’individu vivant sur un territoire qui est définit comme ayant en commun une histoire et des lois de solidarité possédant une structure complexe de pouvoir, on peut donc dire que chaque Etat est souverain sur son territoire. Seul l’Etat dispose du pouvoir de se doter d’une constitution. L’Etat estindépendant vis-à-vis de l’extérieur, il est le seul à pouvoir exercer certaines compétences sur le territoire national.

Pour E. Renan, la nation ne peut se réduire à des critères matériels (la langue, le sol) mais nécessite des éléments spirituels : avoir un passé commun et un avenir à construire. La nation est un vouloir vivre collectif qui est fondé sur une solidarité et une mémoire.

Il existe deuxthèses concernant l’Etat et la Nation :
- L’Etat organise la Nation qui lui préexiste.
- L’Etat suscite le développement de l’idée nationale (sentiment d’appartenir à la Nation).

Exemple pour la France : Elle a développé le sentiment de l’appartenance nationale notamment grâce à l’école productrice de valeur et de normes communes.L’école de J. Ferry publique, laïque, obligatoire. Cette école a permis l’émergence d’une citoyenneté nationale grâce à l’imposition d’une langue commune unique, système métrique commun, l’école est moteur de ce sentiment. On a gommé les diversités culturelles et cultuelles. L’Etat diffuse l’idée nationale pour les idées qu’il met en avant. Le sentiment d’appartenance à une même Nation passe par ladiffusion d’une culture commune grâce à l’enseignement mais aussi les médias, les nouvelles technologies de communication, on parle aujourd’hui de village interplanétaire.

Mondialisation et Etat :

Tous les régimes politiques du XXe siècle se fondent sur l’idée, le concept d’Etat-Nation. L’’idée de Nation est un concept ancien. On met en parallèle l’Etat-Nation et la souveraineté. On a tendance àassimiler Etat Nation et démocratie puisque la souveraineté est devenue populaire. Néanmoins, la légitimité des nations a été mise à mal par la montée en puissance des dérivés nationalistes totalitaires. Les Etats Nations ont perduré malgré les attaques d’Hitler et de Pol pot dictateur communiste cambodgien. La notion de race a été développée par l’idéologie nazie afin de structurer autour d’unerace supposée pure, supérieure aux autres. La notion de race est aujourd’hui non valide scientifiquement parlant. Il n’existe qu’une race : la race humaine. Les progrès génétiques conduisent à rejeter toutes formes de classifications raciales. Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains. C’est aussi une attitude d’hostilité systématiqueà l’égard d’une catégorie de personne.

Finalement, l’Etat est devenu aujourd’hui la forme principale d’organisation politique d’exercice du pouvoir. Ce concept d’Etat Nation s’est construit petit à petit tout d’abord avec les philosophes allemands qui ont fondé l’idée de Nation sur la langue, la religion, la culture. Pour la philosophie française, l’appartenance à la nation résulte avant...
tracking img