L'etat-nation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Yougoslavie :
Ex-Etat-Nation, au départ, il était peuplé par différente ethnie. Les serbes, les croates, les bosniaques,… y vivaient ensemble parce elles avaient la même religion la mêmelangue et étaient sous le régime communiste. Entre 1950 et 1974 les représentants de chaque pays se rendent compte qu’il y avait des disfonctionnement économique.
Puis entre 70 et 80 il y a uneréforme, qui veut donner plus d’importance aux communes et aux entreprises.
Chaque ethnie va commencer à vouloir son indépendance économique parce qu’elle revendique plus d’autonomie.
En 1974 lesserbes étant insatisfait de leur statut, vont profiter d’évènements politiques de 81 pour revendiquer plus d’autonomie. En envoyant un serbe au pouvoir en 87, Milosevic qui rêve lui de créer ungrande Serbie c’est-à-dire un nouvel Etat-Nation. Et est opposé au processus de démocratisation c’est-à-dire encore sous le model communiste.
Le régime de Milosevic entre 88 et 92 va provoquerune guerre ethnique intérieure qui vise à un déplacement des populations et des frontières. Plus vivement soutenu après la chute du mur de Berlin en 89 et donc d’une défaite du communisme, qui en90 va provoquer une guerre qui va mener à la dissolution de la Yougoslavie pour créer les pays qu’on connait aujourd’hui (Servie, Croatie,…)

L’Albanie :
L’Albanie va essayer de devenir unEtat-Nation mais il y a des problèmes :
- les frontières de l’état ne correspondent pas au limite de la nation parce qu’elles ont été décidé en 1913 selon un compromis entre Grecs, Serbe etorthodoxes.
-L’identité albanaise est arrivé tard parce qu’il y avait pas de religion commune, mais pas de langues communes non plus. Elles ne sont pas majoritaires en Albanie (elles ne représententpas les 90% de la population).
- les pays voisins ne sont pas d’accord que l’Albanie devienne un Etat-nation parce qu’il y a un réel manque d’identité albanais contesté par les grecs et les...
tracking img