L'etat philosophie

1069 mots 5 pages
I – L'Etat
A – Fondements naturels de l'État

Nous sommes sencés vivre en comunauté.
La Politique d'Aristote.
« La nature, en effet, selon nous, ne fait rien en vain » finalisme

thèse : « La cité est au nombre des réalités qui existent naturellement et (…) l'Homme est par nature un animal politique. »

La société est naturelle, idée de nature finalisée créé par instinct de regroupement des hommes destinés à vivre en communauté.
La société, besoins à satisfaire, besoin des autres, processus naturel, biologique.

Parole permet d'exprimer des idées, des arguments. Elle transmet la pensée, parole liée à la réflexion. La voix est un son émit par chacun pour exprimer des besoins instinctifs. Mais la voix est aussi l'outil de la parole.

Lien de la réflexion de la pensée qui existe entre animal politique et doué de raison : L'Homme est doué de paroles, but pour devenir un animal politique.

Pour Rousseau l'état est artifice alors que pour Aristote il est biologique.
« Née du besoin de vivre, la cité existe pour être heureux. » Aristote

Éthique à Nicomaque d'Aristote.
Les actions ont un but ultime, le bonheur (finalisme dans tous les domaines). Développement de toutes les potentialités, vertus et raisons. Chaque chose a une fonction (ergon en grec). Pour être humain, il faut vivre au sein de la cité, y être éduqué.
Disposition d'esprit :vertus, vertus morales (justice), vertus intellectuelles.
Pour atteindre son achèvement, l'Homme doit passer par la cité.
Vertu : sens de la moralité. Si l'on est moral, c'est pour se réaliser en tant qu'homme selon Aristote.
Kant reproche cela ainsi que la recherche du bonheur uniquement. Il faut aussi faire son devoir pour son devoir.

Pour Aristote, il y a des choses en puissance et en acte du fait du changement. L'enfant est un adulte potentiel. Quand il devient adulte, son but est atteint. On est humain en puissance (caractéristiques humaines comme Victor) pour être humain, il faut actualiser les vertus.

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