L'europe dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1. Introduction du management
1.1. Définition du management: Le management est l'art de piloter une organisation, c’est à dire de la mettre au service de la stratégie.

1.2. Qualité dumanager: Le manager doit réunir les 3 qualités suivantes:
• L'anticipation relève de la capacité du manager à prévoir l'avenir, les évaluations futures de son environnement. La possession d'un 6èmesens est un petit plus qui complète utilement la capacité d'anticipation.
• L'action provient des informations recueillies par le manager à la suite du diagnostic de l'environnement, générateurd'opportunités et de menaces. Ces informations sont traduites en décisions et ces dernières en actions.
• La mobilisation est une qualité sans laquelle le manager ne peut appliques ou faire appliques aucunedécision. Sa capacité à mobiliser dépend également de sa capacité à motiver ses collaborateurs et ses salariés en général.

1.3. Contraintes: mondialisation, techno-science et hyper-compétition.Mondialisation: Le caractère international du management trouve sa justification dans la mondialisation. La mondialisation se traduit dans les faits par la globalisation des marches. Elle oblige ainsiles dirigeants d'entreprise à chercher des débouches de plus en plus lointains. De la même manière elle est contrainte à acquérir des ressources de plus en plus éloignées, par exemple, des matièrespremières, des composants, et des partenaires.
Techno-science: Il s'agit du progrès technique qui oblige les entreprises à avoir de la maitrise technologique mais toutes les entreprises n'ont pas lemoyen d'acquérir cette capacité car celle-ci nécessite des investissements très lourds en terme financiers et humains.
Hyper-compétition: Mondialisation et techno-science intensifient la concurrence.La concurrence c’est la rivalité entre les firmes qui offrent des produits identiques ou substituables. (Ex. Le café et thé peuvent être substituables). La concurrence autrefois se limitait à une...
tracking img