L'europe en1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Europe en 1945

L'Europe en 1945 est une Europe traumatisée par plusieurs années de guerre. Elle se réveille douloureusement d'un cauchemar qui l'a affaiblie. Elle prend très vite conscience de sa fragilité face aux deux grandes puissances, l'URSS et les Etats-Unis. A partir de changements géo-politiques importants, elle doit trouver sa place alors que le bilan humain, matériel, économique,financier est désastreux. C'est ces différents points que nous allons aborder dans cet exposé où l'Europe aspire à une paix durable

1945, c'est la victoire des Alliés face au totalitarisme Nazi. L'Europe a été reconquise par l'Armée Rouge à l'Est et à l'Ouest par les anglo-américains. On assiste à une réorganisation de la carte de l'Europe (cf annexe 1). L'URSS obtient des avantagesterritoriaux -la Carélie sur la Finlande, les pays Baltes – Estonie, Lettonie, Lituanie-, la Ruthénie sur la Tchécoslovaquie, la Bessarabie sur la Roumanie.Les Etats-Unis administrent une zone d'occupation en Allemagne et en Autriche. L'Allemagne est désarmée et dénazifiée, elle est placée sous la tutelle des Alliés, elle est occupée par l'URSS, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Elle devrapayer des réparations et toutes les organisations qui ont participé de prés ou de loin à la mise en oeuvre de « la solution finale » c'est à dire l'extermination des Juifs d'Europe seront demantelée. Elle donne à la Pologne la partie de son territoire située à l'Est de la ligne Oder/Neisse. Berlin est, elle aussi, découpée en quatre secteurs d'occupation, elle est soumise à l'administration desAlliés. La pologne cède à l'URSS Königsberg et la partie Nord de la Prusse orientale.

La conférence de Yalta (11 février 1945, Roosevelt, Staline, Churchill) confirme la volonté d'un nouveau système de sécurité collective. La conférence de San Fransisco (26 juin 1945) fait adopter la Charte des Nations Unies par 51 états. Les membres fondateurs sont les USA, l'URSS, le Royaume Unie, la France et laChine). L'ONU fonctionne à partir du 24 octobre 1945, elle a pour but d'assurer la paix collective, à l'aide de la force si nécessaire mais dans le respect de la démocratie. Les grands principes mises en avant tels que l'égalité souveraine de tous les états, la non ingérence dans les affaires intérieures de chaque pays, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le règlement pacifique deslitiges entre les pays seront à l'origine de la remise en cause de la colonisation. Elle montre aussi un réel besoin de ne plus jamais revivre de tels horreurs. L'Europe est pleine de bonnes intentions mais nous verrons que sa situation morale, humaines, matériel, économique financière (elle est ruinée) et la désunion de la Grande Alliance dès juillet 1945 lors de la conférence de Potsdam (août 1945)ébranle la reconstruction de l'Europe. Elle devient un enjeu idéologique, politique et économique entre l'URSS et les Etats-Unis, ce qui l'empêchera de retrouver sa place sur la scène internationale. Elle sera victime de ce que l'on appellera plus tard « la guerre froide » entre les deux puissances.

Au-delà de la dimension géo-polique, c'est la dimension humaine de ce bilan qui est le plustraumatisant pour toutes l'Europe. Le règlement du conflit et les modifications des frontières entraînent des millions de réfugiés sur les routes de l'Europe, ils ont tout perdu et veulent redémarrer à zéro. L'Europe est meurtrie, elle a vécu des atrocités. On compte plus de 35 millions de morts. Des villes entières sont détruites par les bombardements. Les civils représentent plus de la moitié desvictimes. Les nazis ont mis en place une véritable politique de la terreur. Plus de 30 millions de personnes ont été déplacées (prisonniers, déportés, réfugiés, travailleurs du STO - service du travail obligatoire – populations transférées au delà de nouvelles frontières....). Des milliers de personnes ont été victimes des mauvaises conditions de vie et du manque de soins.
L'Europe découvre le...
tracking img