L'europe et le monde (1848-1914)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EUROPE ET LE MONDE (1848-1914)
Les Européens renforcent leur supériorité industrielle, commerciale et financière par la conquête du monde. Ils prétendent civiliser le monde et établir un ordre colonial par la force s'il le faut. La recherche de possessions dans le monde crée des tensions entre les pays européens alors que les résistances des colonisés apparaissent. De plus, l'Europe doitfaire face à l'émergence de nouvelles puissances telles les Etats-Unis et le Japon.
L’Europe domine le monde Au XIXème siècle, les explorateurs européens se transforment en colonisateurs.
Pourquoi la conquête du monde ? Les premières conquêtes sont motivées par l'esprit de découverte, d'exploration et de curiosité aussi bien anthropologique que scientifique. Après lesexpéditions, les gouvernements deviennent partisans d'une exploitation des terres découvertes. Une implantation des Européens dans les zones conquises permet de résoudre le problème démographique que pose l'accroissement de la population. De plus le mouvement de population, encouragé par les gouvernements est facilité par les moyens de transport modernes et plus rapides. Les territoires conquis deviennentdes zones de peuplement européen et assurent le prestige des puissances européennes. D'autres partisans de la colonisation soutiennent l'action des hommes politiques. Ils développent l'idée d'une Europe " messagère de la civilisation ". Ils sont convaincus de la supériorité de leur civilisation et se doivent d'apporter le progrès et la culture aux "sauvages".L'intérêt de la conquête coloniale estsurtout économique. C'est un moyen de disposer de matières premières, de produits agricoles et de développer les échanges commerciaux alors que le protectionnisme règne dans de nombreux pays d'Europe. Les colonies attirent aussi les investissements européens.
Quelques explorateurs :
David Livingstone (1813-1873).Missionnaire protestant de 1849 à 1871, il entreprend plusieurs expéditions enAfrique centrale et australe et cherche les sources du Nil. Il meurt au cours d'une expédition.
John Rowland Stanley (1841-1904). Journaliste et explorateur anglais, il voyage en Afrique centrale et gagne Zanzibar afin de rechercher Livingstone. Poursuivant ses explorations jusqu'à l'embouchure du Congo, il jette les bases territoriales du Congo belge.
Pierre Savorgnande Brazza (1852-1905). Il explore et organise le Congo français.
La carte Coloniale et la mise en place de l’ordre colonial
Même si plusieurs puissances européennes (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Espagne, Portugal) détiennent des empires coloniaux, datant du XVIe et XVIIe siècle ou du XIXe, c'est le Royaume-Uni qui dispose de l'empire le plus important avec 22 millions de km² et250 millions d'habitants vers 1870 et 450 millions en 1913 (le quart de l'humanité). En 1913, les colonies européennes représentent la moitié des terres émergées et l'Afrique est colonisée à plus de 95%. Plus que de colonialisme, il faudrait parler d'impérialisme économique, financier, culturel. (Connaître la carte du monde et la répartition des colonies).
Le statut des territoires estdivers même s'il repose souvent sur l'assujettissement des populations. On peut distinguer l'administration directe s'appuyant sur des fonctionnaires coloniaux et qui considère les colonies comme des provinces (France) et l'administration indirecte qui laisse plus de libertés et de pouvoir aux élites locales (Impérialisme britannique).
Impérialisme_ : Désigne la politiqued'expansion d'un Etat visant à en soumettre un autre. Il peut être économique, militaire, colonial ou culturel. _
Colonie_ : territoire sous la dépendance entière de la métropole._
Protectorat_ : Etat placé sous la dépendance d'une puissance " protectrice " à la suite d'un traité entre deux gouvernements. Ce système permet de contrôler le territoire tout en maintenant de façon...
tracking img