Histoire moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Moderne.

TD1.

L’Europe politique et religieuse.

Le pouvoir est religieux. Roi de France = le Roi Très Chrétien depuis 1469 (Depuis Louis XI 1461-1483). De plus, le Roi est sacré.
Les Rois d’Espagne, eux, sont nommés les Rois catholiques depuis 1492, la prise de Grenade;
L’Empereur est celui du Saint Empire Romain Germanique, qui date du XII.
Les principaux souverainseuropéens affirment leur autorité religieuse dans la période étudiée. Il faut également mentionné le roi d’Angleterre, défenseur de la foi en combattant Luther.
Tout cette période va tourné autour de la Reforme, avec Martin Luther qui affiche ses thèses face à Charles IV en 1517.
Période qui termine 1648 avec les Traités de Westphalie qui scinde la religion européenne. La carte de l’Europe devientbi(tri) confessionnelle.
Période où la religion « c’est beaucoup », même au niveau d’un paysan: celui-ci n’existe pour nous que par les registres paroissiaux (acte de naissance, mariage, mort). Au quotidien, ce sont les cloches de l’église qui rythment la journée d’un paysan. Développement des horloges.
Epoque d’affirmation de la piété populaire. La religion devient l’affaire de tout les croyants.Cf. la prédication, avec développement de nouveaux ordres (Dominicains et Franciscains). Ne pas oublié l’eschatologie très forte de cette époque. On va vers le Jugement (Dernier?). La masse de la population, stressé par la religion, va donc réfléchir sur la légitimité du pouvoir.

Cadre chronologique et géographie. L’Europe. A l’époque c’est nouveau, on ne parle plus de « chrétienté » maisd’Europe par les Grandes Découvertes. Cf. p 10. Sur cette carte, il n’y a pas de mer! Pourtant 50 ans plus tard les Européens découvrent l’océan et la « rondité » de la Terre. C’est la première fois qu’on donne le nom de l’Amérique. Si on donne un nom au nouveau continent, on peut donc donner un nom à celui sur lequel on vit. L’idée d’Europe s’affirme à partir de cette époque.
Piccolomini (futur PieII) écrit un traité de géographie: Europa.
Cf. p9. La répartition de la population. Aujourd’hui les Hauts de Seine = 8800 hab/km². A l’époque Europe peu peuplée. Ses fortes densités se trouvent en Europe du Nord Ouest et Italie du Nord: c’est l’axe rhénan. Donc Royaume de France (le plus peuplé d’Europe avec 15 millions d’habitant), le Saint Empire et l’Angleterre et la péninsule ibérique dansune moindre mesure.
2nde carte p.9 O n voit bien la montée en puissance de l’Europe rhénane ainsi que le développement des grandes villes déjà importantes en 1500.
Pour la chronologie. 1450: développement de l’imprimerie. P.19 bible à 42 lignes (les premières). Gutenberg l’orfèvre s’est allié à un marchand, Fürst, qui va devenir riche. Tout ca à Mayence, juste à coté de Frankfort. le Main: il y ala grande foire du livre. Qu’Est-ce que cette invention ca changer? C’est plus rapide et surtout c’est le même texte. Il vaut donc la peine de rechercher le bon texte pour le reproduire. Nouveau rapport à l’écrit.
Dans cette époque où la religion intéresse, l’imprimé ouvre des possibilités. Pour les rois également. Changement de paradigme important. Premier livre imprimé, bien évidemment laBible. Changement qui touche d’abord la religion.
La fin du programme: 1648, c’est les Traités de Westphalie entre Munsten et Osrbrück. Dès lors, il y a plusieurs Europe.
Grande problématique donc: rupture de l’unité religieuse de l’Europe Chrétienne à un moment ou l’on fait tout pour la renforcer (les juifs et les muslums se font virer d’Espagne). D’où rupture dans la conception du politique,tout les souverrains ne vont pas pouvoir fonder leur légitimé sur la religion. Le roi d’Espagne ok, mais l’Empereur aussi élu par des Princes protestants. Problème du roi de France avec l’Edit de Nantes. Il va falloir repenser cette légitimité politique.

Méthode de travail.
Brochure. Exposé, p5 et 6 méthode.

Commentaire du témoignage de Thomas Platter.

Paysan, puis mendiant, pour...
tracking img