L'evolution des repas festifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Parmi les nombreux textes de référence, la définition la plus abondamment citée est celle de la Société Internationale d¿Ecotourisme (TIES).

" L¿écotourisme est une forme de voyage responsabledans les espaces naturels qui contribue à la protection de l¿environnement et au bien être des populations locales. "

L¿Organisation mondiale du tourisme et le programme des nations unies pourl¿environnement (PNUE) ont récemment adopté une définition commune un peu plus détaillée, distinguant notamment le tourisme de nature et l¿écotourisme :

- Le tourisme de nature : " Tout type detourisme basé sur la nature pour lequel la motivation principale des touristes est l¿observation et l¿appréciation de la nature, ainsi que les cultures traditionnelles "

- L¿écotourisme : L¿écotourismea pour point de départ le tourisme de nature. Au-delà de l¿appréciation et de l¿observation de la nature, il implique de la part du tour-opérateur et de ses clients un certain degré deresponsabilisation par rapport à la destination visitée, un respect des sites et des cultures locales, un engagement, une implication personnelle, qui visent à minimiser l¿impact des visites, à maximiser lesretombées financières locales et à contribuer à la conservation et au développement durable de la région visitée.

Les composantes de l¿écotourisme

Pour parler d¿un produit (ou d¿une destination)écotouristique, il faudra donc réunir les composantes suivantes :

- Il comprend des aspects pédagogiques et d¿interprétation de la nature.
- Il est généralement organisé pour des petits groupes maispas forcément par de petites entreprises locales. Des opérateurs étrangers de tailles diverses organisent, mettent en place et / ou commercialisent également des circuits écotouristiques,généralement pour des petits groupes.
- Il minimise les impacts négatifs sur le milieu naturel et l¿environnement socioculturel.
- Il soutient la protection des zones naturelles :
- en...
tracking img