L'histoire de pondicheri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pondicherry
PLAN :
1) L'histoire mouvementée de Pondicherry
a° Un village de pécheur acheté par la compagnie des Indes
b° Apogée et décadence
c° La période moderne et l'indépendance

2) Pondicherry, la ville melting-pot
a° Les langues
b° Le cachet français
c° L'économie locale

INTRO :
Pondicherry est la capitale du territoire de l'union de Pondicherry ( qui comprend cinq villes :Pondicherry, Karaikal, Mahé, Yanam) située dans le sud-est de l'Inde, dans l'Etat du Tamil Nadu. Autrefois rattachée à la France en tant que comptoir pour la Compagnie des Indes et ensuite en tant que colonie, elle fait désormais partie de l'Inde. Depuis son rattachement au pays, elle poursuit une croissance économique semblable au développement des autres provinces de l'Inde.

1) L'histoiremouvementée de Pondicherry

a° Un village de pécheur acheté par la compagnie des Indes

Bien que l'on ai retrouvé des traces d'occupation romaine dans ses fondations, l'histoire de Pondicherry commence vraiment lorsque la compagnie des Indes achète le site de la ville au sultan de Bijapur en 1673. La compagnie des Indes, fondée en 1664 par Colbert, voulait en effet créer plusieurs comptoir dansles provinces de l'Inde, pour assurer le monopole des marchandises de l'Asie. Aussitôt après la cessation de la ville à la France, des fortifications "à la Vauban" sont construites, ainsi que des centaines d'habitations.
Cependant, la colonisation des français et l'essor de la compagnie, inquiètent les Hollandais, qui voit d'un mauvais d'œil l'arrivée d'un tel concurrent pour leurs affaires.Ils prennent la ville, qui ne sera rendue à la France qu'en 1697. Ces contretemps ralentissent le développement de la ville.

b° Apogée et décadence

En 1742, un nouveau gouverneur est nommé : Joseph François Dupleix, c'est sous son mandat que Pondicherry connait son apogée. La ville s'embellit au fur et à mesure que les affaires de la Compagnie prennent de l'ampleur. Ce qui alarme sa rivale :la Compagnie anglaises des Indes Orientales, cette dernière échoue cependant à s'emparer par voie terrestre ou navale, de la ville, défendue avec succès par Dupleix et soutenue par des fortifications importantes. Suite à cette victoire, la prospérité de la ville est encore plus importante, d'autant plus que les crises politiques qui agitent l'Inde permettent à Dupleix d'accroître l'influencefrançaise jusque dans le nord de l'Inde, ce qui lui permet de s'imposer dans le gouvernement des princes de la région.
Sous la direction de Dupleix, Pondicherry devient véritablement une ville française indépendante du gouvernement indien : le gouverneur exerce la politique et le justice, il peut lever une armée et aucun intermédiaire du gouvernement indien ne peut agir dans les affaires de la cité.Cependant, la menace des anglais est toujours présente et l'entretien de troupes coûte cher à la compagnie des Indes qui décide de rappeler Dupleix en métropole, celui-ci n'aura pas réaliser son rêve de voir une Inde entièrement française. Son remplaçant signe un traité avec les anglais et renonce aux avancés de Dupleix, laissant ainsi le champ libre aux anglais pour étendre leur domination surl'Inde. Pondicherry connaît alors une brève période paix, avant que la guerre reprenne avec les anglais, qui vont ravager la ville en 1761.
Quand la France suite à un traité récupère Pondicherry en 1765, il ne reste plus qu'un tas de ruines de la cité autrefois prospère.
Deux autres occupations anglaises vont suivre pendant les guerres révolutionnaires et napoléoniennes et ce n'est qu'en 1816que Pondicherry redevient totalement française, mais n'est plus qu'une escale vers l'Indochine.

c° La période moderne et l'indépendance

En 1940, les comptoirs sont les premiers à se rallier au général de Gaulle, devenu citoyens français depuis 1848, ils doivent acceptés d'être intégré à l'Inde britannique.
A la fin de la guerre, alors que l'Inde se prépare à l'indépendance, Pondicherry...
tracking img