L'histoire du rap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RAP
Le RAP est un mouvement musico socio culturel du XX ème siècle. C’est en 1979 que le premier morceau de rap voit le jour : King Tim III du groupe Fatback Band. Généralement issu despopulations noires américaines, ce mouvement connaîtra son apogée aux Etats-Unis à la fin des années 1980 lorsque se terminent les guerres des « crews » (qui signifie équipe et qui peut être traduit parbande). Ces derniers regroupaient une dizaine de rappeurs et donnaient lieu à des joutes verbales et rythmiques avec d’autres groupes de quartiers différents. Mais l’origine du rap remonte encore à quelquesannées avant.
En 1967, Kool Herc – Jamaïcain DJ a Kingston – s’installe a New York où il continue a “toaster” (traduire : rapper). Il contribuera à la naissance de la culure hip-hop dans lesquartiers sud du Bronx vers la fin des années 1970.
Puis, il popularisera la technique du Break Beat qui donnera naissance au « sampler », un des éléments fondateurs du rap.
Le premier véritable rappeurétait un jamaïcain. Dés 1975, dans le Bronx le jeune Coke La Rock, âgé alors de vingt ans officiait au micro des soirées de Kool Herc.
Kool Herc (officiellement Clive Campbel) est considéré comme l'undes premiers, si ce n'est le premier DJ ( « DJ » est l’equivalant Jamaïcain du terme « rappeur » mais aussi la traduction de Disc Jockey) de l'histoire du hip-hop. Les jeunes adoptent très rapidementce nouveau style musical, qui deviendra une véritable manière de vivre dans les quartiers défavorisés des États-Unis. Une nouvelle dance apparait : le break dance.
L’émergence du Rap se fait donc aNew York avec ces deux artistes Jamaïcains.
En 1986, des groupes de Los Angeles tels que Ice Cube, Eazy-E et bien entendu le groupe afro-américain NWA, ont révolutionné le rap. A l’époque ou le rapnew-yorkais est le producteur d’un rap conscient et funky, ces derniers créent le rap « Gangsta ». La différence est perceptible au niveau des paroles, plus violentes, qui relatent leur vécu et...
tracking img