L'homme au sable hoffman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Lecture Une nouvelle fantastique L’homme au sable E.T.A. Hoffmann
I La narration
1. Les différentes étapes de la nouvelle : La situation initiale : Nathanaël est étudiant à Göttingen. Il écrit à son ami Lothaire. Elément déclencheur : Un marchand de baromètres, Coppola, a fait irruption dans sa vie et lui rappelle un personnage effrayant de son enfance qui aurait tuéson père. Péripéties : Nathanaël conte à Lothaire tous les souvenirs angoissants que cela fait resurgir. Clara, sa fiancée et la sœur de Lothaire, parvient à le rassurer. Mais grâce aux « lorgnettes » vendues par Coppola et malgré les mises en garde de ses camarades, Nathanaël tombe éperdument amoureux de l’étrange fille de son professeur de physique, Spalanzani. Un jour, il surprend Coppola etSpalanzani en train de se disputer le corps de la jeune fille, Olimpia, qui se révèle être un automate, dont le seul élément vivant, ses yeux, étaient ceux de Nathanaël. Celui-ci sombre alors dans la folie. Il réussit cependant à se remettre grâce aux soins attentifs et aimants de Clara. Dénouement : Un détail, la « lorgnette » de Coppola retrouvée dans sa poche, le fait de nouveau gravementbasculer dans la folie et provoque son suicide. Epilogue : Clara s’est mariée et vit heureuse avec trois enfants.
2. La narration n’est pas chronologique ; il y a une analepse (retour en arrière) vers l’enfance de Nathanaël.
3. Le récit épistolaire de l’enfance de Nathanaël est une astuce narrative efficace pour donner un passé au personnage.
4. Dans chaque lettre, le narrateur, en réalitéénonciateur, est celui qui écrit… par la suite (chap.IV jusqu’à la fin), le narrateur est un ami très proche de Nathanaël, dont le nom n’est pas cité.
5. Dans les lettres, la focalisation est interne (vision subjective), dans le second cas, il s’agit d’une focalisation zéro, ce narrateur sait tout des pensées de Nathanaël, ainsi que celles de Clara…

II. Les personnages
1.Leurs liens : Clara et Lothairesont des orphelins recueillis par les parents de Nathanaël. Clara est devenue la fiancée de Nathanaël. Coppélius, inquiétant ami du père de Nathanaël, aurait contribué à l’accident qui a causé sa mort. Coppola, qui colporte des yeux de verre et des lorgnettes, semble être une réincarnation de Coppélius. Spalanzani, professeur de physique, est un acolyte de Coppola dans la création d’Olympia.
2.Leurs fonctions. Nathanaël pourrait être le sujet : il traverse en effet des épreuves, mais en réalité il est manipulé.
L’homme au sable (alias Coppélius/ Coppola), serait donc le véritable sujet, dont le destinateur semble être le Mal, c’est à dire les forces obscures et maléfiques… le destinataire semblent également être le Mal, puisque Coppélius obtient ce qu’il souhaitait. L’objet, ce sontles yeux (récurrents tout au long du récit)… et en particulier ceux de Nathanaël, ainsi que sa raison. Le père de Nathanaël, Spalanzani, les lorgnettes, Olympia sont des adjuvants. Clara, Lothaire, et les amis de Nathanaël sont opposants.
3. Des similitudes existent entre les personnages Homme au sable, Coppélius et Coppola, au point qu’on ne peut douter finalement qu’il ne s’agisse du même. Uneautre similitude est celle de Spalanzani et du père de Nathanaël dans leur rapport ambigu à Coppélius/Coppola. Une autre établit un parallèle entre Clara, la femme et Olympia, la poupée… Nathanaël traite un jour Clara d'automate, car elle ne comprend ni ses angoisses, ni sa poésie…

III. Le sens
1. La relation des souvenirs de Nathanaël permet de comprendre l’intensité de son angoisse, face aupersonnage de Coppola, et donne des éléments pour comprendre son cheminement vers la folie.
2. Le personnage récurrent, Coppélius, semble bien être le même, et son inquiétant intérêt pour les yeux persiste tout au long de l’histoire.
3. Ce personnage personnifie le Mal, et pourrait être une incarnation du Malin, ou Diable de la mythologie chrétienne. Les scènes infernales (foyer rougeoyant,...
tracking img